1997. Cette année-là, Wake Forest fait partie des meilleures fac du pays, emmenés par Tim Duncan, et dans son sillage, les Deamon Decons s’étaient imposés dans la salle de Duke. Ce n’était plus arrivé depuis !
La malédiction a failli prendre fin cette nuit puisque les hommes de Danny Manning ont eu deux balles de match dans les dernières secondes. Avant cela, c’est R.J. Barrett qui avait sauvé les meubles côté Duke, avec notamment trois drives très techniques, dont deux main gauche. L’arrière/ailier canadien est élastique et souple, et c’est lui qui répond à l’adresse de Brandon Childress, le fils de Randolph, aujourd’hui assistant et ancienne star locale, et à Chaundee Brown, superbe arrière musculeux au shoot précis.
Il reste alors 19 secondes, et Duke mène de trois points (71-68). Balle à Childress qui ne cherche pas à égaliser et s’en va inscrire un lay up. Remise en jeu des Blue Devils, mais Jack White mord la ligne, et possession à Wake Forest.
Le système est bien exécuté mais Brandon Childress loupe son 3-points. Au rebond, Brown s’arrache. Il est tout près du cercle, mais au buzzer, son tir roule sur le cercle, puis ressort : Duke est miraculé !