NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.83NEW1.99Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Defensive Player Of The Year : Giannis Antetokounmpo en premier outsider

Comme Michael Jordan en 1988 et Hakeem Olajuwon en 1994, l’ailier vedette des Bucks pourrait réaliser le doublé : MVP et meilleur défenseur de l’année !

Qui succédera à Rudy Gobert pour le trophée de Defensive Player Of The Year ? Le Français est un candidat très sérieux à sa propre succession tant il pèse sur le jeu du Jazz, mais la compétition est très ouverte, et son adversaire numéro 1 n’est autre que Giannis Antetokounmpo. Déjà favori pour le titre de MVP, le Grec pourrait s’offrir le doublé, un exploit que seuls Michael Jordan et Hakeem Olajuwon ont réussi dans l’histoire.

« J’aimerais qu’il soit dans la discussion » a avoué Mike Budenholzer, le coach de Milwaukee, favori pour le titre de Coach Of The Year. « Bien évidemment, mon avis est biaisé, mais je pense qu’il devrait l’être. J’insistais il y a peu sur sa capacité à prendre des rebonds, à contrer et à défendre sur plusieurs positions. La réussite défensive de l’équipe est pour beaucoup le simple reflet de ses efforts. Tout le groupe colle bien ensemble, mais je pense que le fait qu’il soit à la fois dans les discussions pour le MVP et le meilleur défenseur est un indicateur de son impact. »

Le meilleur défenseur de la meilleure défense de la NBA

Au-delà de l’avis du coach, il y a des faits. Tout d’abord, les Bucks possèdent la meilleure défense de la NBA avec 104.3 points encaissés sur 100 possessions. Le Jazz de Rudy Gobert est à 108.8 points encaissés sur 100 possessions, et il ne serait pas illogique que les votants récompensent le meilleur défenseur de la meilleure défense de la NBA.

Ensuite, il y a les chiffres individuels. Giannis Antetokounmpo est dans le Top 15 des meilleurs contreurs de la NBA avec 1.48 contre par match, et proche du Top 30 des meilleurs intercepteurs avec 1.36 interception par match. Seuls Andre Drummond et Anthony Davis font mieux. Par ailleurs, un coup d’oeil sur les stats avancées démontrent qu’il est le numéro 1 au « Defensive rating » et au « Defensive win shares ».

Enfin, il y a évidemment l’impression visuelle. Par son envergure et sa polyvalence, Giannis Antetokounmpo gêne considérablement les extérieurs comme les intérieurs. Il fait partie des joueurs qui gênent le plus les tirs à 3-points et bien souvent on le retrouve dans un rôle de « libéro ». Le Grec flotte en défense pour venir aider sur une pénétration, ou combler une brèche. Sans oublier bien sûr sa protection du cercle, que ce soit pour gêner les tirs ou carrément les contrer.

Paul George comme adversaire ?

Autant de qualités qui en font donc un candidat légitime au trophée de meilleur défenseur de l’année, et le jeune GM, Jon Horst, milite aussi pour que son joueur vedette réalise le doublé.

« C’est une responsabilité immense que de créer un environnement de réussite autour de lui » expliquait-il début février. « Giannis est sans contestation possible le MVP. Quand vous, à titre personnel, et l’équipe évoluez à un tel niveau, vous méritez d’être MVP. On possédait la 17e défense de la NBA l’an passé, et aujourd’hui on est premier car Giannis s’est impliqué pour ça. Il mérite aussi d’être considéré comme le meilleur défenseur de l’année. »

Ironie de l’histoire, c’est un autre candidat au titre de MVP qui pourrait lui chipper ce trophée : Paul George, meilleur intercepteur de la ligue et exemplaire en défense sur… Giannis Antetokounmpo il y a un mois, lors de la victoire du Thunder.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *