Était-ce naïf de penser que cela ne se produirait jamais ? Lorsque la NBA a annoncé en 2016 l’autorisation de la publicité sur les maillots NBA pour un test de trois ans, la ligue avait parallèlement indiqué que ces patchs de 6 centimètres de large ne seraient pas imposés sur les maillots commercialisés.
Une volonté des fans de porter les mêmes maillots que les joueurs ?
Or, cette période de test est pour le moment une grande réussite d’un point de vue business : d’après Sports Business Daily, cette publicité a généré plus de 150 millions de dollars supplémentaires cette saison, une estimation conforme à celle de la saison passée. Et une fois cette fenêtre de trois ans terminée, soit à partir de la saison 2020-21, la NBA et les propriétaires pourront renégocier de nouvelles conditions et celles-ci pourraient inclure la présence de cette publicité sur les maillots vendus au public. C’est en tout cas une demande populaire chez les propriétaires : « On ne peut pas acheter un maillot de football européen sans sponsor dessus », souligne le président des Warriors, Rick Welts. « Les fans veulent tout ce qui est authentique donc, inévitablement, cela arrivera [aux maillots en vente publique] ».
Une éventualité en accord avec les ambitions des dirigeants de la ligue. « Nous sommes en train de discuter en premier lieu de la distribution des maillots commercialisés », reconnait Amy Brooks, en charge du marketing des équipes et des opérations commerciales. « Nos données ont montré que les fans veulent ce que les joueurs portent sur le terrain. »
Ceux et celles qui désirent un maillot vierge de toute publicité seraient donc bien inspirés de commencer leurs emplettes car cela ne semble qu’une histoire de mois avant que « l’inévitable » ne se produise.