DeMarcus Cousins laissé au repos, les Warriors démarrent timidement cette rencontre. Malgré la volonté de jouer rapidement en attaque, les Californiens manquent de concentration en défense. Kelly Olynyk score à 3-points puis poste bas, Justise Winslow force Curry à défendre et D-Wade termine les contre-attaque (18-11). Golden State est en difficulté.
Steph Curry perd trop de ballons, Klay Thompson rate ses tirs ouverts et Kevin Durant ne score pour l’instant que sur lancers-francs. Le mérite en revient au Heat qui propose la partition parfaite et notamment D-Wade. Pour son dernier face-à-face avec les Warriors, « Flash » a l’intention de marquer les esprits. Le natif de Chicago aimante les ballons. Passe aveugle pour Olynyk, tir à 3-points en transition sur Curry ou floater sur Durant (25-18). Miami est plus fort. Le dernier tir primé de Goran Dragic à la suite d’une très belle séquence collective le prouve (32-22).
25 points en première mi-temps pour Dragic
Miami ne laisse toujours pas respirer son adversaire. Et même si Klay Thompson montre un meilleur visage grâce à ses drives, le Heat ne s’affole pas. Olynyk profite des mauvaises rotations défensives des Warriors pour scorer poste bas ou dans du jeu à deux (41-28). Moment choisi par Dragic pour enflammer l’American Airlines Arena. Le meneur slovène, passé 6e homme depuis son retour de blessure, va littéralement mettre le feu à la défense des Warriors. Sans se poser de questions et tout en première intention, il profite du manque de communication des Warriors pour enfiler les tirs à 3-points avec une facilité déconcertante (54-38).
Le spectacle et le beau jeu sont au rendez-vous dans cette première mi-temps. Adebayo s’envole claquer un alley-oop avec la faute de Durant, Winslow organise parfaitement l’attaque du Heat et se permet même de marquer à 3-points, et Dragic n’a pas baissé en température (71-49). Dans les cordes, Golden State tente de s’en remettre à son trio All-Star. Curry lance la rébellion d’un joli drive avec contact d’Olynyk, Durant prend aussi la mouche et score en transition à 3-points imité quelques secondes plus tard par Thompson (74-59).
Curry est de plus en plus juste en attaque et semble avoir retrouvé de l’adresse à 3-points. Olynyk est toujours en grande forme mais Thompson aussi et le serial shooteur californien ramène les siens sous la barre des 10 points (80-71). Un petit rappel à l’ordre pour le Heat qui tout de suite remet les pendules à l’heure grâce aux poignets de Winslow et de Richardson (88-73).
Quel magnifique spectacle !
L’adresse est au rendez-vous de part et d’autre, ce qui rend ce match complètement fou. Durant, Thompson ou Jerebko ne se posent plus de questions tout comme Richardson pour le Heat. Côté Heat ou côté Warriors, on profite de la moindre ouverture pour scorer, un vrai concours d’adresse (93-82). À ce petit jeu, c’est Miami qui pour l’instant s’en sort le mieux. D’un step back à 3-points sur Durant, Wade participe à la fête (100-92).
Muet pendant le 3e quart-temps, Dragic remet le nez à la fenêtre. Sauf que les Warriors montent en puissance. Thompson continue son récital offensif et Draymond Green, pas dans un grand jour en défense, y va aussi de son tir à 3-points (106-100). Tout devient compliqué pour le Heat. Wade donne tout, mais le talent individuel adverse est en train de faire la différence.
Curry profite des cascades d’écrans pour scorer à 3-points et plus rien n’arrête Durant. Les deux équipes sont à égalité (109-109). Adebayo puis Richardson, encore à 3-points, redonnent 5 points d’avance (114-109) au Heat, mais Thompson évolue sur une autre planète. Ses deux tirs de suite, dont un avec la faute à 3-points, climatisent la salle et donnent pour la première fois depuis fort longtemps les commandes aux Warriors (116-114).
Miami ne peut pas laisser échapper cette victoire de prestige. Pas après autant d’efforts. Et pourtant Kevin Durant pense assassiner les espoirs de Miami avec son tir à 3-points bonifié à 67 secondes de la fin (122-118).
D-Wade héroïque
Alors que le public commence à quitter la salle, une triste habitude à Miami, Dwyane Wade va rappeler à toute la Floride, pourquoi il est le meilleur joueur de l’histoire de cette franchise. Bam Adebayo assume d’abord ses responsabilités sur la ligne des lancers-francs, mais Jordan Bell lui répond (124-120), il reste 15 secondes.
En 15 secondes, D-Wade va montrer à tout le monde que le talent reste éternel. À la suite d’une remise en jeu, il score en catch and shoot à 3-points (124-123). Miami fait faute immédiatement sur Kevin Durant qui ne fait à la surprise générale que 1 sur 2 (125-123).
Il reste 14 secondes pour égaliser ou gagner, balle à Dwyane Wade. Ce dernier, mal embarqué, se fait contrer tout d’abord par Durant et Bell, mais la balle lui revient dans les mains. Sur un pied, il lance la balle vers le cercle. Son tir avec la planche fait exploser la salle et met K.O. les Warriors. D-Wade peut monter sur la table de marque. Il est le roi de Miami. Le Heat remporte ce match au bout du suspense (126-125). Sans doute sa plus belle victoire de la saison !
https://www.youtube.com/watch?v=DKlVbrsLxug