Wilt Chamberlain est très entouré en ce moment. Avec les performances de James Harden puis celles de Russell Westbrook, l’ancien pivot des Sixers et des Lakers a de la compagnie dans le livre des records.
Avec 21 points, 12 rebonds et 11 passes, le meneur du Thunder a réussi son neuvième triple double de suite ! Record NBA égalé donc, quasiment dans l’indifférence tant Russell Westbrook accumule les triple double depuis trois saisons.
« Ce n’est même plus une surprise », confirme Terrance Ferguson. « Je le vois faire ça à chaque fois et c’est facile pour lui. On ne le remarque même plus. Il implique tout le monde, c’est un grand leader. »
On pourra toujours souligner sa maladresse (8/21), chronique cette saison, ou ses écarts (10 ballons perdus tout de même), mais le MVP 2017 n’a pas ménagé ses efforts à Houston.
C’est même lui qui, à trente secondes du terme, va inscrire le panier capital pour Oklahoma City. Russell Westbrook va profiter d’un écran afin de passer entre les deux défenseurs texans pour marquer un layup ouvert et facile. « Je l’ai vu tout le match », explique-t-il. « J’ai simplement attendu le bon moment pour le faire. »
L’objectif désormais, c’est de devenir le premier joueur de l’histoire à enchaîner dix triple double consécutifs. Il faudra pour cela en réussir un nouveau contre Portland lundi soir. Qu’il prenne seul ou non le record, il est sur les bases d’un troisième saison d’affilée en triple double de moyenne, ce qui reste absolument exceptionnel.
Pour le plaisir, voici les statistiques de Wilt Chamberlain en mars 1968, au moment de sa série record. Il avait terminé la saison régulière avec ses neuf « TD » : 26.7 points, 23.7 rebonds et 12.2 passes de moyenne.