L’espoir et l’enthousiasme étaient déjà de retour à Dallas avec l’éclosion de Luka Doncic, c’est d’autant plus le cas depuis le trade de la semaine dernière qui a fait venir Trey Burke, Courtney Lee, Tim Hardaway Jr et Kristaps Porzingis aux Mavs contre Dennis Smith Jr, Wes Matthews, DeAndre Jordan (et deux premiers tours de Fraft).
Les quatre nouveaux venus ont officiellement été présentés lundi, un moment censé marqué le début d’une nouvelle ère comme l’a lancé Rick Carlisle : « On reconstruit une équipe pour le titre ici, c’est bien évidemment ce qui ressort de ce deal ».
Luka Doncic et Kristaps Porzingis, le duo des « vingt prochaines années »
Il y avait une effervescence particulière autour de Kristaps Porzingis, tête de gondole de ce trade bien que toujours en convalescence après sa rupture d’un ligament du genou survenue il y a un an. Il a notamment été demandé au Letton s’il envisageait de jouer à Dallas sur le long terme alors qu’il sera free agent protégé cet été.
Une question que Mark Cuban a rapidement interceptée pour répondre à la place de son nouveau joueur. « Je peux vous répondre, oui, il l’envisage », a-t-il rétorqué. Un point de vue que KP a rapidement confirmé : « On est sur la même longueur d’ondes, il n’y a même pas de question ».
« Ce n’est pas une préoccupation. Jusqu’à présent, toutes nos discussions ont été très positives. À moins d’un imprévu, on espère qu’il sera un Maverick pour les vingt prochaines années », a ajouté Mark Cuban.
Kristaps Porzingis :« Je nous vois former un duo particulier »
C’est bien là que réside l’idée du boss de la franchise, rebâtir un duo digne de Steve Nash et Dirk Nowitzki.
Avec Luka Doncic et Kristaps Porzingis, il tient effectivement une belle relève. Pour le patron des opérations basket des Mavs, Donnie Nelson, ce futur tandem signe le retour de grandes ambitions à Dallas. « C’est l’un des moments les plus enthousiasmants auxquels j’assiste, d’avoir deux joueurs de ce calibre pour nos fans qui vont pouvoir les voir s’améliorer match après match, avec Rick Carlisle pour tirer le meilleur de leur potentiel ».
L’excitation est également de mise du côté de l’intérieur letton, qui connaît le potentiel de Luka Doncic pour l’avoir affronté en Espagne mais aussi à l’Euro 2017.
Après avoir assuré être sur la bonne voie au niveau de sa rééducation, KP a évoqué sa future relation avec le rookie des Mavs.
« On est tous les deux Européens, on est passés par des chemins similaires, on parle tous les deux espagnol, il y a tellement de choses qui font qu’on s’est bien entendus tout de suite et je pense que ça va se traduire sur le terrain aussi. Je suis enthousiaste à chaque fois que j’y pense. Je pense vraiment qu’on peut faire quelque chose de spécial. Je pense au basket 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et je nous vois vraiment former un duo particulier sur le parquet et être plaisant à regarder. Je suis heureux d’avoir l’opportunité de jouer avec lui ».
Il n’y a plus qu’à attendre le début de saison prochaine pour voir le duo à l’œuvre, un retour de Kristaps Porzingis cette saison n’étant pas prévu. Et ça tombe bien car pour Rick Carlisle, « le mois de septembre, c’est demain » !
https://www.youtube.com/watch?v=VmY0lAGPtOE