Huitième à l’Est, Miami a perdu du terrain en s’inclinant respectivement contre Chicago, Oklahoma City et Indiana. Trois revers à la maison qui tombent mal alors que le Heat ne retrouvera pas l’American Airlines Arena avant le 24 février.
Pas d’état d’urgence
Son coach, Erik Spoelstra, cherche des solutions pour relancer son équipe. Sa première mesure a été de mettre tout le monde au repos dimanche. Face à la presse après le revers face aux Pacers, c’est un message d’espoir qu’il a délivré lorsqu’on lui a demandé si la situation commençait à le frustrer.
« Dans cette ligue, excepté peut-être pour l’équipe qui va au bout, il faut faire avec l’adversité, la compétition et tout un tas de choses qui ne vont pas forcément dans votre sens. Le défi, c’est la manière avec laquelle on y répond, collectivement, voir si on peut se renouveler et s’améliorer après des moments difficiles. Il ne faut pas s’inquiéter pour nous. On vit notre rêve. Là, on est face à un mur et on doit peut-être trouver un chemin différent pour éviter de se cogner la tête dessus ».
Alors qu’il doit toujours composer avec l’absence de son meneur vedette Goran Dragic, Erik Spoelstra ne veut pas tout chambouler pour autant. « Trois victoires de suite ne devraient pas changer ton comportement ou ton approche, c’est la même chose pour trois défaites consécutives. On cherche constamment, on creuse pour trouver des solutions et essayer de progresser. On en est toujours à ce stade aujourd’hui », a-t-il poursuivi.
Prendre davantage soin du ballon
La référence de son groupe reste la série de 12 victoires en 17 matchs réalisée en décembre dernier. Parmi les options pour retrouver le chemin de la victoire, la principale mission du Heat sera de réduire son nombre de balles perdues.
L’équipe tournait à 13 par match lors du bon passage de Miami fin 2018. Depuis, les Floridiens sont retombés dans leurs travers, concédant 15 turnovers en moyenne, comme en début de saison. Sur les trois derniers matchs, le chiffre est carrément monté à 18 balles perdues en moyenne. Pour Dwyane Wade, Miami ne peut rien espérer sans plus de justesse en attaque.
« On a eu le même problème plus tôt dans la saison et on ne gagnait pas de matchs à cause de ça », a rappelé « Flash ». « On ne pourra pas gagner de matchs en donnant autant de possessions supplémentaires à l’adversaire, on doit trouver un moyen de régler ça ».
Erik Spoelstra pourrait également opérer des changements minimes en terme de rotations (point sur lequel il était revenu après la défaite contre Chicago) et de temps de jeu. À voir si le fruit de sa réflexion paiera dès demain pour le prochain match du Heat, du côté de Portland.