Ce n’est un secret pour personne : jouer Memphis n’a rien d’une partie de plaisir. C’est tout l’opposé même, entre ce fameux « Grit & Grind » et un plan de jeu destiné à casser toute forme de rythme. Minnesota en a fait l’expérience hier soir.
41% aux tirs dont 26% à 3-points pour les Grizzlies. 39% et 23% pour les Wolves. 51 fautes commises. Il n’y a qu’à voir le score final : 99-97. Une anomalie cette saison en NBA, d’autant qu’il y a eu une prolongation. Le temps était d’ailleurs tellement long que Jerryd Bayless, 19 points et 12 rebonds, s’y perd : « Je ne voulais vraiment pas jouer une troisième prolongation. »
Mais non, c’est une deuxième « overtime » que Karl-Anthony Towns a évitée, avec un tir improbable à la sirène. « Vous n’imaginez pas à quel point je voulais que ce shoot rentre, » sourit Luol Deng. « Une autre prolongation de ce match ? Non. »
KAT plus fort que les Dieux du basket
« Hé parfois, tu arraches la victoire, mais qu’importe la manière, c’est toujours mieux de gagner » rappelle Ryan Saunders. Et finalement, on ne retiendra que le tir de KAT, qui avait jusque-là connu une soirée compliquée, comme tout le monde.
« J’ai commencé à rigoler » raconte-t-il pour décrire sa réaction en voyant le ballon transpercer le filet, lui qui était à 6/16 avant ça. « Je l’ai dit à tout le monde, les Dieux du basket ne m’ont pas bien traité de tout le match. J’avais des problèmes de fautes, je ne rentrais pas mes tirs, je n’avais pas d’opportunités. Et puis je tire de derrière la planche, et ça rentre ? »