Après leur défaite contre le Thunder à Oklahoma City, les Blazers ont bouclé leur petit road trip de trois matchs sur une bonne note en s’imposant logiquement à Phoenix (120-106). Damian Lillard (24 points) et Jake Layman (20 points, 8 rebonds) en sortie de banc ont été les bourreaux des Suns, avec également une belle copie de Seth Curry (17 points).
En face, Elie Okobo (12 points, 7 rebonds) a aussi livré une belle partition mais les Suns ont été dépassés pour de bon en 3e quart et le banc de Rip City a fait le métier sérieusement, avec Layman et Curry donc, mais aussi Collins (7 points, 8 rebonds) et Turner (7 passes, 4 rebonds). C’est la 6e défaite de suite pour les Suns…
Devin Booker à 18 points en 1er quart-temps
Le match démarre bien pour les Blazers avec les suspects habituels, à savoir CJ McCollum (à 3-points) et Damian Lillard à mi-distance. Devin Booker a du répondant. Malgré un 4/5 initial de Portland à 3-points, et 11 points en 8 minutes de CJ McCollum, Phoenix parvient à s’accrocher. Et ce grâce au seul poignet de Booker qui enchaine tout simplement 18 points de suite, scorant également 16 des 22 premiers points de son équipe.
Aminu doit retourner aux vestiaires après s’être luxé l’auriculaire de la main gauche, attention aux âmes sensibles ! Dame se faufile pour un layup juste avant le buzzer malgré la belle défense de Elie Okobo et si Jake Layman passe un gros dunk pour monter à 7 points rapide, ce sont bien les Suns qui mènent encore d’un cheveu (31-30).
Les Suns gardent le rythme en 2e quart avec un 10-5 pour commencer. Titularisé en l’absence de DeAndre Ayton et TJ Warren, Dragan Bender se met en valeur avec un panier plus la faute. Il se met surtout dans le rythme, alors que Josh Jackson continue de pousser le cuir. Portland perd trop de balles, avec une mauvaise passe par ci, un pied en ligne de touche par là. Phoenix garde la tête, mais Lillard entre en scène. Un 11-1 s’ensuit avec Lillard à 14 points à la pause et Portland repassé devant (56-52).
Seth Curry termine le travail
Les Blazers sont désormais les maîtres du jeu. Avec Aminu qui est revenu en jeu, et qui s’arrache au rebond offensif, Portland creuse encore l’écart. Kelly Oubre Jr. se bat comme un beau diable, et c’est véritablement une contre-attaque à lui tout seul. Il parvient à surmonter Nurkic pour un dunk et Phoenix se prend à revenir au contact au moyen d’un 9-0 impulsé par Oubre et Okobo, à 3-points et au layup plus la faute.
L’académie de jeu de Rip City refait cependant surface avec Nurkic et Lillard qui joue au gros chat et à la souris. Sur la première action, Nurkic feinte la passe et s’envole pour un gros dunk main droite ; alors que sur la seconde, il décale bien son meneur pour le tir tout seul. Okobo rentre un nouveau 3-points, et Jamal Crawford laisse les Suns dans le coup avec son savoir-faire sur le un-contre-un. Mais un 14-2 des Blazers dont un énorme alley oop entre Turner et Layman refait le break avant le dernier quart (88-76).
Et de fait, l’écart demeure en faveur des Blazers. Et ça tourne même à la correction avec un nouveau dunk de Layman qui postérize Bender cette fois. Portland est alors sur un 20-4 à cheval sur les deux périodes avec un 8/9 aux tirs. Avec un banc ultra productif derrière Layman (20 points, 8 rebonds) et Curry (17 points), les Blazers gardent peu ou prou leurs 20 points d’avance. Curry garde le rythme de loin et déborde Okobo pour un layup tout en finesse. Portland file vers la victoire (120-106).
https://www.youtube.com/watch?v=8_lBuZUbW40