Qu’il semble loin le temps où les Grizzlies faisaient partie des franchises surprises du début de saison, bien installés dans la première partie de tableau… Aujourd’hui, Memphis est avant-dernier de sa conférence, et Marc Gasol et Mike Conley, les deux stars de la franchise, ont leur billet de sortie !
Un virage à 180° que regrette le fidèle pivot espagnol, mais il prévient que la décision ne viendra pas de lui.
« Je l’ai déjà dit, ce n’est pas comme ça que j’opère » répond-t-il à la question de savoir s’il souhaite être transféré. « Personnellement, ce n’est pas le type de comportement que j’attendrais d’un gars qui essaye de gagner à mes côtés. Si j’avais un autre coéquipier à mes côtés qui disait ‘Je veux partir.’ Je ne sais pas… Je pense que dans des moments comme ça, comme le MLK Day, où votre vraie personnalité s’exprime et où l’on voit pourquoi on se bat, je me bats pour ceux qui sont à mes côtés. »
Marc Gasol se demande tout de même s’il n’y a pas une partie de poker menteur avec ses dirigeants. Peut-être que la direction attend simplement un signe de sa part pour enclencher le processus…
« Je ne sais pas. Peut-être que la franchise attend que ça arrive. Peut-être qu’ils ne veulent pas le faire, et qu’ils se disent : « On ne va pas le faire, et peut-être que tu devrais le faire ». Franchement, je ne sais pas. Je n’en ai aucune idée. Mais je ne raisonne pas comme ça. Je ne suis pas un lâche. Je ne peux pas, au milieu de la bataille, dire : OK, c’est bon. Prenez-soin de vous. »
Memphis a besoin de sécurité
Ce qui laisse donc entendre que Marc Gasol va finir la saison puisque les Grizzlies sont « au coeur de la bataille », même si les playoffs s’éloignent un peu plus chaque jour…
« Je suis sûr qu’ils ont des variantes dans leurs projets » se marre-t-il, écrit The Athletic. « Je suis sans doute l’une des variantes, l’une des clauses de leurs projets. D’une façon ou d’une autre, j’en fais partie. Je n’en sais rien. Vraiment… Je suis juste triste qu’on ne parvienne pas à corriger cela. C’est ce qui me rend triste. On ne trouve pas de solution pour apporter de la régularité à cette équipe, de la confiance et de sécurité, nécessaires pour gagner. C’est ça qui manque, cette sécurité. »
Cette « sécurité », c’est celle de savoir qu’on ne sera pas transféré du jour au lendemain, et que les dirigeants croient en ce groupe. Or, le départ avorté de Dillon Brooks, l’arrivée ratée de Kelly Oubre Jr, la mise à l’écart de Chandler Parsons puis le nouvel échange avec les Bulls ont considérablement touché un groupe qui s’est longtemps appuyé sur la cohésion.