NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET73
NYK83
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • GOL1.45HOU2.7Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Mavericks – Clippers : retour gagnant pour Dennis Smith Jr

La mauvaise passe actuelle des Mavericks – quatre défaites de suite – coïncidait avec l’absence de Dennis Smith Jr. De retour cette nuit, après six rencontres manquées, le meneur, très entreprenant mais maladroit (17 pts à 6/17 et 8 rbds), a apporté son écot dans la victoire de Dallas devant les Clippers (106-98). Outre la copie similaire pour son coéquipier Luka Doncic (17 pts, 7 rbs, 6 pds), les Mavs ont surtout impressionné en défense en limitant leurs adversaires à 36% de réussite. Une sécheresse des Clippers incarnée par l’un des plus mauvais matches de la saison de Tobias Harris.

Dennis Smith Jr. est bien sûr le centre d’attraction majeur à l’entame de cette partie. Titulaire après son absence « diplomatique », le meneur a visiblement envie de prouver des choses ce soir. Ce n’est sans doute pas un hasard s’il termine avec le plus gros volume de shoots de la rencontre. Smith alterne le bon et le moins bon. Maladroit de loin, il se montre beaucoup plus à l’aise pour attaquer le cercle. Sur une transition, il affiche une folle vitesse pour aller conclure sous les yeux de Doncic, sur le banc. « C’est le seul Mav à pouvoir faire ça ! », s’enthousiasme le commentateur local, selon qui les Texans ne peuvent pas se passer de ce second créateur dans l’équipe.

Frustré, Doncic déchire son maillot

Quelques possessions plus tôt, Smith avait tenté de servir le Slovène en contre-attaque mais ce dernier n’était pas parvenu à saisir le cuir. Certains y verront sans doute un symbole… Doncic, à l’instar de sa dernière sortie à Milwaukee, touche encore à tout dans le jeu. Son adresse lui fait encore défaut, notamment derrière l’arc d’où il manque ses huit tentatives. Dont un tir impossible au buzzer à la pause après lequel… il en déchire son maillot ! Dallas est pourtant dans le match (56-58), les titulaires texans étant bien soutenus par les papis venus du banc, Devin Harris et Dirk Nowitzki, qui n’avait plus scoré autant depuis un mois.

En parlant de joueurs qui peinaient à scorer ces dernières semaines, les Clippers comptent deux spécimens : Avery Bradley et Patrick Beverley. De nouveau alignés dans un cinq de très petite taille, avec Montrezl Harrell en guise de pivot (Danilo Gallinari absent pour encore quelques jours), les deux arrières restent des pestes en défense mais leur adresse longue distance font le plus grand bien à leur équipe. Car leur leader habituel, Harris, passe lui, complétement à côté. Les tirs de loin sont ouverts mais tout est court pour l’ailier. Au point qu’à fin de possession, il refuse le tir puis son un contre un devant Jordan. Et les Clippers dépassent l’horloge des 24 secondes…

La défense des Mavs fait la différence

Ce troisième quart-temps est un enfer pour les Californiens qui ratent… 15 shoots consécutifs. La défense adverse y est bien sûr pour quelque chose. Kleber et Finney-Smith tiennent respectivement leurs duels tandis que Jordan règne en maître dans la raquette (5 contres), éteignant Harrell. On ne peut pourtant pas dire que Dallas tire vraiment profit de son énergie déployée en défense pour creuser l’écart. Doncic envoie un « air-ball » de loin puis Bradley l’étouffe pour provoquer la perte de balle (24 secondes) tandis que Mike Scott sanctionne de loin. Et voilà les Clippers de nouveau devant (83-88) !

C’est là que Barnes, auteur d’un match solide, puis Matthews envoient de gros tirs primés. Puis Smith est décisif pour mettre sur orbite Jordan. Dallas passe un 14-3 alors que Doncic, qui a tardé à être relancé, vient clore les débats avec un « jumper » plein de patience. Lou Williams jette ses dernières forces en attaque, c’est insuffisant.

Les Mavs (21 victoires – 26 défaites) retrouvent ainsi le chemin de la gagne avant de recevoir les Pistons vendredi. Les Clippers (25 victoires – 22 défaites), pour qui c’est la 6e défaite en 7 sorties, enchaînent en « back-to-back » à Miami.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *