Otis Smith ferait un brillant avocat. Et un fantastique politicien. Quand notre confrère du Orlando Sentinel, Brian Schmitz, l’interroge sur la quête d’un pivot remplaçant pour reposer Dwight Howard et rivaliser avec les Celtics dans la peinture, le GM floridien justifie avec brio l’absence de toute signature depuis le départ de Gortat aux Suns :
« Je vois le problème dans l’autre sens. Si eux ont renforcé leur raquette, c’est pour pouvoir rivaliser avec nous, avec Dwight. »
Vu comme ça, en effet pas la peine d’aller « signer un grand juste pour avoir de la taille en plus, ça ne sert à rien« , dixit Smith, pas vraiment décidé à dépenser encore de l’argent pour offrir à Superman un back-up digne des ambitions de la franchise.
« Si pendant les playoffs, Dwight se retrouve avec des problèmes de fautes, on fera comme on a toujours fait même quand March (Gortat) était là : on jouera différemment. Si j’avais voulu déjà prendre un grand, je l’aurais fait. Il faut aussi voir ce qu’il y a de disponible. Beaucoup m’ont appelé en personne car ils lisent comme vous dans la presse qu’on cherche. Mais pourquoi en aurions-nous besoin ? Je préfère que cette équipe là travaille encore plus et connaissent encore mieux les systèmes« , continue le patron sportif d’un Magic en pleine bourre depuis le retour de Turkoglu et les arrivées parallèles de Jason Richardson et de Gilbert Arenas.
Précisant que l’équipe n’a besoin que d’un suppléant pouvant assurer 10 à 12 minutes par rencontre, Smith pense que Bass, actuel titulaire au poste 4, peut faire l’affaire et attend le retour de blessure de Malik Allen.
Earl Clark et Ryan Anderson sont des ailiers-forts pas franchement capable de faire l’intérim en 5. Le small ball peut être la meilleure arme du Magic quand Superman est sur le banc, certes.
Mais cher Otis, permettez-nous de douter de votre optimisme.