Poli en début de saison quand Mitchell Robinson l’avait doublé dans la rotation, Enes Kanter est en train de perdre patience et l’a fait savoir dans la presse ce week-end. Mais aussi dans le bureau de son GM, Scott Perry, lundi.
« C’est juste le fruit de toute la frustration liée aux défaites » explique-t-il chez Newsday. « Ce n’est pas marrant de perdre 12 ou 13 matchs de rang, c’est dur. J’ai eu rendez-vous avec Scott, qui m’a dit « ça fait partie de la progression, c’est un des plus gros tests de ta carrière, essaie d’être un bon coéquipier ». C’est ce que j’essaie de faire, d’aider les jeunes. Mais cette franchise me paie et je ne veux pas qu’on me donne de l’argent sans contrepartie. Dès que je suis sur le terrain, j’y vais pour gagner. »
Un discours répété à maintes reprises par le pivot, comme par tant d’autres vétérans écartés au sein d’équipes en reconstruction. Sauf que lui n’a que 26 ans et ne le cache pas : la volonté de jouer est plus forte que celle d’aider les jeunes.
« Je n’ai pas demandé de transfert »
Pour autant, il précise qu’il n’a pas demandé de transfert. « Je n’ai pas dit : « Scott, essaie de me transférer », parce que je me plais beaucoup ici » confie-t-il, alors qu’il touche 18.6 millions de dollars cette saison, avant d’être free agent l’été prochain.
Depuis ce rendez-vous, il a retrouvé des couleurs : 17 points et 12 rebonds en 20 minutes la nuit dernière, avec des Knicks qui ont perdu leur huitième match de rang mais ont tenu tête au premier de la conférence Ouest, Denver. Assez pour calmer le Turc, mais jusqu’à quand ? Il veut jouer, que New York gagne et aller au All-Star Game, mais il n’aura aucun des trois…
« Au final, on est tous des compétiteurs. Je me plais vraiment ici mais je veux gagner. Je veux que cette équipe aille en playoffs un jour, c’est dans mon sang. Je me bats toujours pour la victoire, et je ne ferai jamais rien d’autre (…) Des gens m’appellent de partout en NBA pour me dire de garder la tête haute et de rester fort, même Scott me l’a dit, et il m’a rappelé que la ligue me connaissait bien. C’est une situation difficile. Je vais aider les jeunes et essayer d’être le meilleur coéquipier possible. »
Comment lire les stats ? MJ = matches joués ; Min = Minutes ; Tirs = Tirs réussis / Tirs tentés ; 3pts = 3-points / 3-points tentés ; LF = lancers-francs réussis / lancers-francs tentés ; Off = rebond offensif ; Def= rebond défensif ; Tot = Total des rebonds ; Pd = passes décisives ; Fte : Fautes personnelles ; Int = Interceptions ; Bp = Balles perdues ; Ct : Contres ; Pts = Points.