Chicago et Houston, voilà les deux seules villes où les hommes de Rick Carlisle ont réussi à imposer leur loi. Avec 15 revers en 17 matchs loin de ses bases, Dallas est tout simplement la pire équipe de la NBA en déplacement. Une situation qui a le don d’énerver Dirk Nowitzki et qui pourrait faire très mal à la fin de la saison au moment de faire les comptes.
La concurrence étant des plus féroces à l’Ouest, la mauvaise série actuelle (sept revers sur leurs dix derniers matchs) a sorti les coéquipiers de Luka Doncic du Top 8. Et la solution pour y retourner est toute trouvée : gagner à l’extérieur.
Même s’il venait de réaliser son meilleur match depuis son retour aux affaires sur le parquet de New Orleans vendredi (11 points en 11 minutes), Dirk Nowitzki en avait gros sur la patate. Comme lors des trois rendez-vous précédents à l’extérieur (face aux Clippers, aux Warriors et aux Blazers), les Mavs se sont inclinés par moins de quatre points d’écart.
« Peu importe qui joue bien, on doit trouver un moyen de gagner quelques-uns de ces matchs serrés sur la route ou alors ça va être dur en avril, quand on va regarder ces matchs où on aurait dû, pu gagner, mais qu’on n’a pas pris ».
Une série « super frustrante » pour Dirk Nowitzki
La légende de la franchise appuie là où ça fait mal pour essayer de casser ce qui semble être devenu une routine.
« On doit être fatigués de venir et de dire : « Oui, c’était un bel effort mais on a échoué de peu ». Tu peux le faire quelques fois, mais pas toute la saison en principe. C’est très dur, on doit trouver un moyen de casser ça une bonne fois pour toutes. Lorsqu’on arrive dans le money-time, tout ce qui peut aller mal s’accentue. On doit trouver un moyen, quel qu’il soit, pour avoir ce stop en plus, être un peu plus intelligent, ne pas perdre la balle, prendre des bons tirs et mettre la balle dans la main de nos créateurs. C’est très dur de ne pas avoir pris au moins un des derniers cinq ou six matchs à l’extérieur. C’est juste super frustrant ».
Le seul point positif, c’est que Dallas tient la route d’un point de vue général et qu’il ne manque pas grand-chose pour voir cette mauvaise série basculer. Reste maintenant à forcer ce fameux « déclic ».
« Quand on regarde nos défaites à l’extérieur, on trouve beaucoup de similitudes », a noté Devin Harris. « On est juste là, on fait du bon boulot en restant proche au score. Ce sont des petites choses comme des lancers ou des possessions supplémentaires qui nous mettent dedans. Espérons que dans les prochains matchs, on pourra casser cette série et qu’on verra la lumière ».
Après une double confrontation face au Thunder, Dallas va débuter 2019 par un road trip à l’Est avec des matchs à Charlotte, Boston et Philadelphie. Assistera-t-on à la première bonne résolution des troupes de Rick Carlisle pour cette nouvelle année ?