La soirée d’hier a été assez particulière pour Dirk Nowitzki. Pas parce qu’il a réalisé la meilleure sortie (7 points) de sa jeune saison (six matchs), mais parce qu’il a atteint deux « milestones » comme on dit en anglais, deux nouvelles barres de saison régulière fixées très hautes dans les livres de record de la grande ligue.
En disputant son 1 477e match en carrière, il a ainsi dépassé Karl Malone dans la catégorie pour atteindre la quatrième place de la liste. Il pourrait devancer son compère de toujours à Utah, John Stockton, d’ici la fin de la saison (1 504) et même Kareem Abdul-Jabbar (1 560) s’il continue sa carrière l’année prochaine.
Pour passer n°1 par contre et doubler Robert Parish (1611), il lui faudra pousser encore une saison de plus après ça : même en jouant tous les matchs restants de l’exercice en cours et du suivant, l’Allemand ne serait qu’à 1 608 unités.
Désormais à 900 victoires en carrière
N’en déplaise à Pierre de Coubertin, jouer c’est bien, mais gagner c’est mieux. Et hier soir, avec la victoire face aux Pelicans, Dirk Nowitzki a enregistré son 900e succès en carrière. Une barre atteinte par cinq autres joueurs seulement dans l’histoire de la NBA : Kareem Abdul-Jabbar (1 074), Robert Parish (1 014), Tim Duncan (1 001), John Stockton (953) et Karl Malone (952).
Pour espérer grimper encore un peu dans cette liste, il faudrait jouer toute cette saison et la suivante, en espérant que les Mavs tournent autour des 50% de victoires. Et pour entrer dans le club des 1 000, disputer encore une année supplémentaire.
Avant tout ça, l’intérieur peut espérer doubler Wilt Chamberlain au classement des meilleurs scoreurs de l’histoire puisqu’il lui reste 214 points à inscrire avant de le rattraper à la sixième place. Mais pour y arriver cette année il faudra accélérer un tout petit peu la cadence : il n’a marqué que 18 points sur ses six premiers matchs.
https://twitter.com/dallasmavs/status/1078113588580098050