Il y a toujours un moment dans l’année où Phil Jackson et Kobe Bryant s’invectivent par voie de presse. Le premier critique l’égoïsme du second qui ne comprend pas les méthodes du premier.
Dans une période compliquée pour le groupe, après une nouvelle défaite face aux Grizzlies, les deux hommes ont décidé de ne pas calmer les choses en expliquant ce qui n’allait pas, chacun à sa façon.
Pour Phil Jackson, qui voit bien les difficultés de son équipe, il n’y a pourtant rien d’inquiétant. L’entraîneur relativise et calme les choses. Ce qu’il ne supporte pas, c’est l’attitude de son arrière, coupable selon lui de vouloir trop en faire, quitte à sortir ses coéquipiers du match.
« Kobe a cru qu’il devait tuer le match et donner de l’énergie à l’équipe en jouant seul, » a-t-il expliqué aux journalistes. « Ça a sorti nos autres joueurs du match et ça ne nous a pas ramené. »
Un juste rappel qu’une équipe ne se construit pas autour d’un seul homme. Kobe Bryant a lui du mal à supporter le discours de son coach. Peu importe le talent présent, l’équipe a besoin d’urgence car on ne règle pas tout d’un coup de baguette magique, comme ça, juste avant les playoffs.
« Nous avons eu des jours de repos et nous avons mis des raclées, alors je n’adhère pas à ces conneries Zen, » a-t-il déclaré. « Je crois que nous regardons trop loin au lieu de regarder le match suivant. Vous pouvez rater des étapes si vous regardez trop loin devant vous. »
Deux discours et deux visions des choses qui s’opposent depuis toujours. Comme chaque année, pour les Lakers, la clef sera de trouver le bon compromis.