NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
DET
NYK1:30
LAC
DEN4:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • DET1.81NEW2.02Pariez
  • LA 1.38DEN3.05Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Dallas : la « Nowitzki-dépendance » par les chiffres

Face aux Raptors, Dirk Nowitzki, blessé au genou, n’a pas eu d’autre choix que d’assister à la défaite des siens (76-84) depuis le banc.

Dès le premier quart-temps du match, où ils n’ont scoré que 13 points, ses coéquipiers ont pu constater que les 24.1 points inscrits en moyenne par Nowitzki allaient beaucoup leur manquer.

En effet, le mot est même faible puisque les Mavs n’ont finalement inscrit que 76 points, ce qui représente leur plus petit total depuis le 5 décembre 2009.

Bien évidemment, dire que l’absence de Nowitzki pèse énormément sur le jeu des Mavs revient à enfoncer des portes grandes ouvertes mais, et c’est là que c’est intéressant, nous avons mis la main sur quelques chiffres qui démontrent à quel point l’impact du joueur est énorme.

En ramenant tout à 48 minutes pour que cela soit plus parlant, on constate que, lorsque le MVP 2007 est sur le terrain, les Mavs scorent en moyenne 104.7 points et tournent à 49.9% de réussite aux shoots et 38.5% à 3-points.

De l’autre côté du terrain, en défense, ils encaissent en moyenne 91.4 points, ce qui nous donne un écart de +13.3 points.

A l’inverse, lorsque Nowitzki est sur le banc, la moyenne de points inscrits pas les Mavs chute à 83.9 ! Pire encore, leur réussite est considérablement en baisse puisqu’ils ne shootent plus qu’à 42.1% et passent également à 29% derrière l’arc (pour vous donner une idée, la moyenne de la ligue est de 45.6% et 36.1%).

Mais ce n’est pas tout, l’absence de Nowitzki ne pèse pas simplement sur leur attaque, elle affecte aussi leur défense. La preuve avec cette moyenne de 97.6 points inscrits pas leurs adversaires soit un écart de -13.7 points.

On s’en doutait déjà mais ces chiffres prouvent à quel point les Mavs, qui possèdent pourtant un effectif bien rempli, ne peuvent pas se passer des services de l’Allemand qui est considéré, à juste titre, comme le MVP de la saison pour le moment.

Dallas ignore encore si son leader sera de retour cette nuit pour le match face aux Spurs mais nul ne doute que sans lui, ce duel entre deux des meilleures équipes de la ligue pourrait rapidement tourner à l’avantage de San Antonio si les Mavs jouent comme ils l’ont fait contre Toronto.

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *