C’est quand Stephen Curry est absent qu’on se rend compte à quel point il est le vrai patron des Warriors sur le terrain. Mais c’est aussi quand il prend la parole qu’on prend conscience qu’il est le franchise player, au sens premier du terme, et il est enfin sorti de son silence pour évoquer le gros accrochage entre Kevin Durant et Draymond Green.
« Evidemment, ça craint de ne pas être avec l’équipe quand il se passe quelque chose comme ça » regrette-t-il sur ESPN. « Mais je pense que cela a été maîtrisé par l’équipe, par Draymond, par KD, de façon uniquement professionnelle en ayant bien conscience que l’important c’est l’équipe. Toutes les discussions que nous avons eues, que ce soit en tête à tête ou en groupe, portaient sur le fait de bien garder ça en tête. »
« Un incident en novembre ne peut pas gâcher les six mois qui arrivent »
Comme l’a expliqué Draymond Green, la quête du « threepeat » va permettre de reléguer au second rang ce sérieux incident, et les victoires permettront de se relancer.
« On a l’occasion de faire quelque chose de totalement unique cette année » poursuit Stephen Curry. « Il va y avoir des hauts et des bas, des obstacles sur notre route, que ça vienne de nous-mêmes ou de l’extérieur. Au final, rien ne devrait nous écarter de notre objectif. Je pense que les gars ont tenté et ils vont continuer de chercher d’avancer, pour qu’on se retrouve en tant que groupe. Une fois qu’on en aura fini avec les blessures, on pourra montrer quelle équipe on est et le faire collectivement. Je suis donc extrêmement fier de la manière avec laquelle nous avons géré cela la semaine dernière. C’était une occasion de vraiment imploser et s’écrouler, mais ça n’arrivera pas. »
Au passage, il rappelle qu’il est donc le « franchise player », et qu’il en a vu d’autres aux Warriors.
« Je suis un leader. J’ai vécu beaucoup de choses avec ces gars. Je suis le plus ancien ici, et je connais parfaitement l’identité que nous avons construite ici, et je ne vais pas laisser ça s’écrouler pour un incident comme ça. Je pourrais aussi parler de tous les échanges verbaux qu’il y a déjà eu ici, qu’ils me concernent ou pas… Je le répète, l’important c’est de savoir comment l’équipe va passer à autre chose. J’aime l’ambiance qui règne. (…) Un incident en novembre ne peut pas gâcher les six mois qui arrivent au regard de ce qu’on essaie d’accomplir. Steve Kerr en a clairement parlé, et je pense que c’est important ».