L’ailier volant est de retour aux affaires. Endeuillé par l’assassinat de son père avant d’annoncer sa retraite dans la foulée il y a deux semaines, Richard Jefferson va retrouver l’environnement des Nets, où il a passé les sept premières années de sa carrière. « RJ » ne va pas remettre son short pour disputer une 18e saison, puisque c’est en tant que consultant TV qu’il va désormais opérer, pour le compte de « YES Network », chaîne de télévision sportive régionale basée à New York.
Un nouveau challenge pour « Jefferson Air Plane » qui a eu l’occasion d’enfiler le costume de consultant pour la première fois, mercredi dernier à Cleveland, sur les terres de son titre NBA glané en 2016.
« J’ai fait pas mal de petites choses. Des podcasts, quelques émissions radio, mais je n’avais encore jamais commenté un match », a-t-il rappelé. « Quand les Nets m’ont signé, je pensais vraiment que je resterais en studio la plupart du temps, mais Frank (DiGraci, producteur de la chaîne) avait d’autres plans ».
Premières sorties prometteuses
Richard Jefferson va ainsi commenter 25 matchs, principalement au sein d’un trio composé de Sarah Kustok et de l’emblématique Ian Eagle, qui commentait déjà les Nets lorsque le trio Kidd-Carter-Jefferson faisait les beaux jours de la franchise.
« Ian fait partie des meilleurs dans le milieu, et c’est comme jouer avec Magic Johnson ou LeBron James » a expliqué Richard Jefferson. « Quand tu débarques sur le terrain avec eux, tu sais que tu vas être un poil meilleur uniquement parce que tu es dans leur équipe. Je me suis senti à l’aise, ce qui n’est probablement pas très commun avec la plupart des gars qui le font pour la première fois. »