Zéro point. Un air ball. Des balles perdues. Pour sa première à domicile en NBA, Luka Doncic avait sans doute rêvé d’une meilleure entame. Mais le Slovène, malgré ses 19 ans, en a vu d’autres et son deuxième quart-temps sera tout simplement exceptionnel ! Le rookie de Dallas plante 15 points en sept minutes, profitant de son physique pour enfoncer les arrières des Wolves ou de sa technique pour dominer les intérieurs. Un vrai festival qui permettra à Dallas de revenir dans le match.
« Ce n’était qu’un match, mais c’était plaisant » apprécie Mark Cuban sur ESPN. « On voulait que Dennis et Luka avancent. Dennis s’améliore. Luka cherche toujours sa voie mais quelle manière de trouver sa voie ! C’était impressionnant. »
Le boss des Mavericks associe ses deux jeunes talents car ils représentent l’avenir de la franchise. C’est ce duo qui prend et prendra le relais de Dirk Nowitzki, et dans des styles bien différents, ils ont puni la défense des Wolves. D’abord, chacun leur tour, puis ensemble dans le « money time ». En l’absence d’Harrison Barnes, Dennis Smith Jr et Luka Doncic ont multiplié les actions décisives pour répondre à Derrick Rose et Karl-Anthony Towns dans les deux dernières minutes.
« Je n’étais pas spécialement nerveux, je joue au basket depuis longtemps » rappelle Luka Doncic, pro depuis quatre ans. « Je suis un pro et j’étais prêt. Bien sûr, le jeu est plus physique. Il y a plus de joueurs costauds qui peuvent défendre sur vous, mais au final, ça reste du basket. »
DeAndre Jordan : « On de la chance d’avoir Luka avec nous »
Un basket fou avec 140 points marqués, 50 tirs pris derrière la ligne à 3-points et finalement beaucoup d’exploits individuels.
« Il y a quelques enseignements sur lesquels on peut s’appuyer pour la suite, et j’espère qu’on parviendra à garder des adversaires sous les 136 points. On entre dans une nouvelle ère du basket et Dick Harter (ndlr : ancien assistant des Pacers, des Pistons ou des Celtics, spécialiste de la défense) doit se retourner dans sa tombe » constate Rick Carlisle, avant de rappeler qu’il attend davantage de collectif de la part de ses joueurs : « On est une équipe, et Luka en a conscience. Il sera le premier à y faire attention. »
Plus jeune joueur de l’histoire des Mavs à dépasser les 20 points, Luka Doncic a aussi conquis DeAndre Jordan, enthousiaste dans ce hourra basket. « On a le chance de l’avoir. Il va être un super joueur pour cette franchise pendant longtemps. »