Les voix continuent de s’élever pour réclamer le retour d’une franchise NBA à Seattle. La dernière en date est celle de Jeff Van Gundy. L’ancien coach des Knicks et des Rockets a, comme d’autres, été marqué par ce match de présaison joué là-bas. Aujourd’hui consultant pour ESPN, « JVG » estime qu’il a carrément régné une « ambiance de playoffs » lors de ce Warriors-Kings.
C’est, pour lui, la preuve que cette ville a une base de fans qui ne demande qu’une chose : soutenir à nouveau une franchise NBA, dix ans après le départ des Sonics (devenus Thunder) vers Oklahoma City.
« Il y a tellement de villes qui ne soutiennent pas (leurs équipes NBA) », juge le coach. « Il suffit de regarder les dix plus mauvais taux de fréquentation dans la ligue et de réaliser qu’une franchise à Seattle serait bien au-dessus. Je ne comprends vraiment pas pourquoi la ligue, alors qu’elle a une ville dynamique avec une fibre NBA comme Seattle, ne se presse pas davantage à ramener une équipe là-bas. »
Jeff Van Gundy pense que la ligue a tout à gagner en réimplantant une franchise dans l’état de Washington, y compris sur l’aspect financier : « Je ne pense tout simplement pas que la NBA maximise (ses profits) sans équipe à Seattle. » Et il est également persuadé que si Seattle revient sur la carte NBA, les coachs vont se battre pour obtenir un poste : « Croyez-moi, dès que ce sera le cas, une avalanche de gens va se précipiter pour essayer d’être coach. » Y compris lui ?
Malgré ces arguments, coachs et fans devront dans tous les cas patienter. Car la NBA l’a redit récemment : pas de nouvelle franchise NBA avant (au moins) 2025.