Est-ce que le vieux rêve de David Stern de créer des franchises NBA en Europe va devenir réalité ? Selon Florentino Perez, la réponse est « oui » puisque le président du Real Madrid a annoncé ce week-end que la NBA envisageait de créer une « confédération européenne ». Faut-il traduire cela par une division composée de cinq équipes, ou carrément une compétition concurrente de l’Euroleague ? Pour l’instant, c’est très flou et il faut s’en tenir aux propos du dirigeant espagnol.
« La NBA veut créer une confédération européenne, mais le Real Madrid est le seul club à vouloir y entrer » a-t-il expliqué au journal El Confidencial. « J’ai demandé à nous inclure dans la conférence Est mais pour l’instant, c’est impossible. Imaginez que tous les Espagnols de la NBA rejoignent notre équipe, on se rendrait aux Etats-Unis pour jouer plusieurs matches d’affilée. Ce ne serait pas compliqué. »
Champion d’Europe avec Luka Doncic, le Real Madrid pourrait sans doute tenir tête à quelques franchises NBA, mais sa participation au championnat nord-américain signifierait du même coup son retrait de l’Euroleague et de la Liga, et surtout une augmentation sensible au niveau du budget puisque la masse salariale d’une équipe NBA est sans commune mesure avec celui d’une équipe d’Euroleague. Sans oublier les frais qu’entraîneraient les voyages aux Etats-Unis.
De toute façon, pour l’instant, la NBA n’est pas très chaude et les dernières déclarations d’Adam Silver n’allaient pas dans le sens de l’ajout d’équipes européennes en NBA, tout simplement à cause de raisons logistiques. Si la NBA devait créer de nouvelles franchises à l’étranger, Londres et Mexico, et non Madrid, seraient les villes les plus intéressantes pour la NBA.