NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Le meilleur de la semaine en NCAA : North Carolina domine Kentucky

Beaucoup de choses cette semaine avec la victoire de Syracuse sur Michigan State, celle de North Carolina sur Kentucky ou encore le remake de la dernière finale NCAA avec Duke et Butler.

En prime, la claquette dunk de la semaine, signée Harrison Barnes, et un dunk monstrueux de Justin Hurtt, de Tulsa.

Le « big game » : Syracuse-Michigan St, 72-58

Syracuse restait sur 4 victoires contre les Spartans, et les Orangemen ont poursuivi cette série au Madison Square Garden.

Syracuse prend rapidement l’avantage dans ce match, notamment grâce à sa défense insondable pour les esprits des Spartans qui n’ont jamais vraiment trouvé le moyen de briser la fameuse zone de Jim Boeheim, à part sur quelques contre-attaques. Surprenant que l’expérimenté Tom Izzo n’ait pas mis en place un système adapté à cette défense, mais comme d’habitude, il sera encore au Final Four en mars.

Izzo a même déclaré après la rencontre que ce match était l’un des pires de carrière à MSU, et que son équipe n’avait pas été malmenée de telle manière depuis longtemps.

En effet, les bigs Spartans étaient incroyablement softs et passifs contre Syracuse, concédant 42 points dans la peinture (et n’en marquant que 24!). La frontline titulaire composée de Delvon Roen Garrick Sherman et Austin Thornton était apparemment déjà dans l’esprit magique de Noël puisque ils ont fait cadeau aux coéquipiers de Rick Jackson (17 pts, 16 reb) de nombreux rebonds, et n’en ont pris eux que 5 (à eux trois) ! Leurs remplaçants, Adreian Payne et Derrick Nix ont continué l’opération portes ouvertes en ne prenant qu’un seul rebond en 17 minutes.

Le seul Spartan combatif était Draymond Green, qui fait vraiment tout pour cette équipe : 6 pts, 11 rebonds, 5 passes. « Notre équipe a joué comme des filles » tel était son sentiment après match. Kalin Lucas sort encore un match décevant (encore un…), incapable de trouver la faille dans la défense Orangemen, même s’il semble encore ressentir les effets de sa blessure au talon d’Achille, il termine avec 8 points, 6 turnovers, et 5 fautes.

Du côté de Syracuse, ce match est la 9e victoire de rang (pour aucune défaite). Rick Jackson a été énorme, il poste son 7e double-double cette saison, le fait d’avoir arrêté les sucreries et perdu une douzaine de kilos cet été, dixit le principal intéressé.

Le pivot tant attendu Fab Melo a toujours de la peine.Ddans cette rencontre ses apparitions ont été plus brèves les unes que les autres à cause de ses fautes à répétition : 0 pt, 2 passes, en 13 minutes.

North Carolina remporte une belle victoire contre Kentucky

La rencontre entre North Carolina et Kentucky mettait au prise deux bonnes équipes, mais qui n’ont plus le lustre qu’ils avaient jusqu’à très récemment.

Les Tar Heels s’imposent 75-73 dans un match au rythme rapide, avec beaucoup de changements de leader, mais aussi beaucoup de tirs trop rapides, de fautes inutiles, et de pertes de balles, la faute à deux équipes très jeunes.

Cette victoire était nécessaire pour Roy Williams, dont l’équipe restait sur 3 défaites à Vanderbilt, Illinois, et Minnesota.

Ce match a surtout confirmé ce qu’on craignait pour Kentucky sous les panneaux, suite à la suspension d’Enes Kanter : cette équipe manque de taille et de talent pour être un prétendant sérieux au Final Four. Tyler Zeller (27 pts, 9 reb) a dominé la raquette comme s’il avait joué face à des poussins, provoquant faute sur faute des intérieurs Wildcats (Harrellson, Vargas, Jones) qui finiront tous par sortir avec 5 fautes. Terrence Jones s’est montré très en difficulté face à adversaire très grand et très long, en l’occurrence John Henson (2m10). Le freshman finit la rencontre avec 9 points à 3/17 (!) et sort sur fautes. Il ne rencontre pas ce genre d’adversaire tous les soirs en NCAA, mais des joueurs de ce type, il y en à quelques unS en NBA…D’autant que Henson n’est pas l’intérieur le plus intimidant de NCAA. Pour se convaincre des difficultés de John Calipari dans ce secteur, il suffit de voir que Josh Harrellson, le senior est titulaire et joue en moyenne plus cette année (22.8 min de moyenne) que lors de ses 2 précédentes saisons à Lexington (13 min combinées, dont 4 petites min l’an dernier)…

On espérait un match référence pour Harrison Barnes, surtout quand il a marqué 7 points de suite en fin de première mi-temps, mais il est ensuite retombé dans ses travers en prenant des shoots contestés à mi-distance au lieu de monter au panier, au final il marque 11 points à 4/10.

La révélation de ce match était peut-être Doron Lamb, l’arrière freshman de Kentucky, qui plante 24 points à 7/12. Match mitigé pour Brandon Knight : 15 points à 5/12, 4 passes, 6 pertes de balles et 5 fautes.

En bref

Kansas s’impose assez facilement contre une jeune équipe brouillonne de Memphis, 81-68. Les frères Morris ont fait la différence à l’intérieur. Markieff Morris, interrogé sur ses performances au rebond (34% des rebonds défensifs disponibles) a déclaré qu’il se fiait simplement à son 6e sens pour ce secteur du jeu, qu’il n’avait même pas besoin de bloquer son adversaire direct. Fais ça en NBA, tu ne seras pas déçu !

-Dans un rematch de la dernière finale, Butler s’est à nouveau incliné contre Duke, 70-82. Nolan Smith marque 24 points grâce à 13 lancers francs. Kyrie Irving plante 21 points, avant de se blesser lors du match suivant, et d’être peut-être out pour le reste de la saison.

-Bien aidé par 12 tirs à 3-pts, Illinois se défait de Gonzaga, 73-61.

Minnesota l’emporte de justesse face à Cornell, 71-66, puis s’impose assez aisément contre l’ancienne équipe de Jameer Nelson, Saint Joseph’s, 82-73.

-Grâce à sa défense intraitable, USC surprend Texas 73-56 avec 24 points de Vucevic.

Georgia gagne sur le fil, 73-72, contre son rival Georgia Tech. Bon match de Trey Thompkins pour les Bulldogs, 21 points. Du côté des Yellow Jackets, la version Junior de Glen Rice (son fils donc), sort un double-double avec 14 points et 11 rebonds.

-Le lendemain de la mort de son cousin, victime collatérale d’une fusillade, Marcus Denmon donne la victoire à Missouri face à Vanderbilt, 85-82 avec 21 points, dont le layup décisif.

-Terrence Jones sort un match mammouth pour mettre Kentucky sur orbite face à Notre Dame : 27 points, 17 rebonds. Une raquette des Irish un peu décimée depuis le départ de Luke Harangody, il faut bien l’admettre. Victoire des Wildcats 72-58.

Louisville écrabouille San Fransisco, 61-35 pour rester invaincu.

La belle perf’ : Rick Jackson, Syracuse

17 points, 16 rebonds. Le joueur de Syracuse nous a fait une Kevin Love version NCAA. Il était partout contre Michigan State, dunkant tout les ballons, et gobant tous les rebonds qui passait à sa portée.

Ses highlights

La claquette de la semaine : le putback d’Harrison Barnes

Le dunk de la semaine : Justin Hurtt (Tulsa)

Les matchs à venir

-Samedi : Tennessee-Pittsburgh, Indiana-Kentucky (attention à Indiana…), UNLV-Louisville, Wisconsin-Marquette

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Par Thomas
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *