Si Gregg Popovich est désormais à la tête de Team USA, c’est bien Jeff Van Gundy qui est en charge de qualifier la sélection américaine pour la Coupe du Monde 2019. Contrairement au coach des Spurs, l’ancien entraîneur des Rockets ne peut pas compter sur les stars NBA et lors de la première phase de qualifications, il a dû s’appuyer en majorité sur des joueurs de G-League.
Pour la deuxième phase qui aura lieu en septembre, novembre et février, ces derniers constitueront de nouveau le noyau de l’équipe mais cette fois, Jeff Van Gundy peut aussi compter sur quelques joueurs NBA, certes d’un statut mineur : Henry Ellenson (Detroit), Derrick White (San Antonio), Frank Mason III (Sacramento), Dwayne Bacon (Charlotte), Isaiah Hicks (New York) ou encore Travis Trice (Milwaukee).
Parmi les joueurs de la ligue mineure, on retrouve notamment Chasson Randle, vainqueur de l’Euroleague avec le Real Madrid cette saison, vu l’année précédente aux Sixers et aux Knicks et mis à l’essai cet été par les Wizards. Quant à Jordan Crawford et Dakari Johnson, toujours sans contrat, ils sont également du voyage.
Seuls deux joueurs de l’escouade précédente reviennent : l’arrière Reggie Hearn et l’intérieur Jameel Warney.
« Avec le second tour de nos matchs synonyme du début de la partie la plus critique de ces qualifications de la Coupe du Monde, je pense que c’est impératif pour nous d’avoir des joueurs forts mentalement, qui sont durs et sont expérimentés. Tous nos matchs seront très difficiles et compétitifs. L’Argentine, le Panama et l’Uruguay sont vraiment de bonnes équipes et bien coachées », a commenté Jeff Van Gundy sur le communiqué d’USA Basketball.
En tête du groupe E à égalité avec l’Argentine grâce à son bilan de 5-1, Team USA se qualifiera pour la Coupe du Monde si elle reste sur le podium de son groupe à l’issue des matchs de février.
L’effectif complet
- Bryce Alford
- Dwayne Bacon
- V.J. Beachem
- Jordan Crawford
- Henry Ellenson
- Reggie Hearn
- Isaiah Hicks
- Dakari Johnson
- Frank Mason III
- Ben Moore
- Chasson Randle
- Travis Trice
- Jameel Warney
- Derrick White