Avant d’affronter la Bulgarie le 13 septembre, puis la Finlande trois jours plus tard pour les qualifications de la Coupe du monde 2019, l’équipe de France va disputer le tournoi de Paris-Coubertin quelques jours avant, entre le 7 et le 9 septembre.
Le problème, c’est que les équipes espagnoles et le CSKA Moscou ne veulent pas lâcher leurs joueurs hors des fenêtres prévues par la FIBA. Initialement prévue fin août, la semaine de préparation à Pau a ainsi été repoussée au 5 septembre. Mais comme le confirme le manager général des Bleus, Patrick Beesley, à L’Equipe, le stage et les deux rencontres de Paris (contre le Monténégro et la Grèce), devraient se faire sans les joueurs qui évoluent en Espagne et au CSKA Moscou.
Ainsi, Andrew Albicy, Fabien Causeur, Nando De Colo, Thomas Heurtel, Louis Labeyrie, Mathias Lessort et Vincent Poirier ne seront libérés par leur club que le 10 septembre. Ils manqueront donc les matches de préparation – comme Frank Nkilikina, qui lui fait aussi l’impasse sur les matches de qualification.
Pour palier ces manques, Vincent Collet a déjà appelé Jonathan Rousselle et Mouhammadou Jaiteh, alors que Rudy Gobert, Evan Fournier et Boris Diaw ne seront pas non plus présents lors du tournoi de Paris-Coubertin.