Ce matin, Roy Hibbert était interrogé par le journal local, The Indianapolis Star, quant à la possibilité de remporter le trophée de MIP. S’il s’estime flatté d’être parmi les prétendants, le pivot ne veut pas y penser et préfère se concentrer sur son jeu.
Et il fait peut-être bien car le trophée pourrait être promis à un autre joueur : Russell Westbrook. Certes, nous ne sommes qu’au quart de la saison mais le meneur d’Oklahoma City fait une telle impression qu’il pourrait bien avoir écarté toute concurrence.
Michael Beasley, Kevin Love, Eric Gordon ou encore Roy Hibbert sont d’autres prétendants. Peuvent-ils rivaliser ?
Michael Beasley
Son transfert l’a propulsé en franchise leader des Wolves. Il marque beaucoup plus (21,8 points contre 14,8 l’an passé) et shoote mieux (47,7% contre 45%) mais il perd aussi beaucoup de ballons (3,1) et fait peu de passes (1,6). On le sait, Michael Beasley est avant tout orienté vers l’attaque et n’est pas un créateur. Ce n’est pas ce que Minnesota lui demande, la franchise ayant avant tout besoin d’une menace offensive.
Néanmoins, sa progression aux points pourrait ne pas suffire. Surtout, le bilan des Wolves (5 défaites pour 17 défaites) ne joue pas en sa faveur. Peut-on considérer son évolution intéressante si son statut de franchise player ne se ressent pas dans les résultats de son équipe ? Cela parait compliqué.
Kevin Love
Le compère de Michael Beasley profite du départ d’Al Jefferson pour se mettre en avant. Des records (31 rebonds et 31 rebonds face aux Knicks) ont attiré l’attention. Pourtant, ses performances sont en dents de scie. Il a un bon shoot et profite des opportunités que ses rebonds offensifs lui offrent mais son jeu poste bas est encore faible.
Certes, il marque plus (20,1 points contre 14,0 points) et prend énormément de rebonds (15,5 prises comparés aux 11,1 de l’an passé) mais cela est avant tout lié à l’augmentation de son temps de jeu. Les statistiques sont monstrueuses mais, comme Beasley, si son équipe continue à perdre autant, il sera difficile de lui attribuer le titre face à un joueur qui contribuera autant dans une équipe compétitive.
Roy Hibbert
Le pivot des Pacers s’est amélioré dans tous les secteurs de jeu. Il marque plus (15,3 points contre 11,7), prend plus de rebonds (8,5 / 5,7), contre plus (1,9 / 1,6) et commet moins de fautes. Lui qui avait l’habitude d’être en foul trouble a appris à gérer ce souci, ce qui lui permet d’être plus efficace sur le terrain. Et le bon début de saison des Pacers est sans doute lié à la montée en puissance du pivot.
Certes, Danny Granger est toujours le leader offensif de cette équipe. Mais Roy Hibbert s’affirme de plus en plus comme une pièce majeure. Le trophée de MIP peut être compliqué à accrocher mais, s’il continue sa progression, il sera un concurrent à ne pas négliger.
Eric Gordon
Voilà peut-être l’adversaire numéro 1 de Russell Westbrook. Problème ? Il joue aux Clippers et les défaites s’accumulent. Parfois irrégulier, il a tout de même franchi un palier cette saison et son entente avec Blake Griffin augure de très bonnes choses. Sa moyenne aux points a fait un bond spectaculaire (24,3 / 16,9), il fait plus de passes (4,5 / 3,0) et son pourcentage au shoot (45,8%) reste correct pour un extérieur.
Les retours de Baron Davis et Chris Kaman pourraient toutefois limiter son influence. S’il reste à ce niveau et si les Clippers se mettent enfin à gagner, ils pourraient toutefois lorgner sur le trophée. Mais, avec des si…
Russell Westbrook
C’est le grand favori, et on comprend pourquoi. D’après John Hollinger qui, par une formule extrêmement complexe, mesure l’efficacité d’un joueur sur le terrain, le meneur du Thunder est le deuxième joueur le plus productif de la ligue, derrière Chris Paul. Sa moyenne de points est en forte hausse (23,7 / 16,1) alors que son pourcentage au tir augmente encore (44% / 41,8%).
Et Oklahoma City continue d’être compétitif à l’Ouest alors que Kevin Durant n’est pas au mieux en ce début de saison, même s’il continue d’être le meilleur marqueur de l’équipe. Peut-être que le réveil du leader de la franchise va un peu nuancer le début de saison extraordinaire de Russell Westbrook. Toutefois, s’il continue sur cette voie, il n’y a quasiment aucune chance de le voir laisser échapper le trophée de MIP.
Crédit photo : DR
[poll id= »29″]