Depuis quelques années, la puissance médiatique de LeBron James change les mentalités chez les joueurs NBA. L’ailier des Lakers n’hésite pas à prendre la parole, quitte même à s’en prendre au président Donald Trump.
Une volonté, délicate alors que l’équilibre n’est pas simple, qui inspire les rookies, déjà impatients de l’affronter sur le terrain.
« Il y a eu des moments où je souhaitais exprimer mon avis sur certains sujets, mais j’étais hésitant car je ne voulais pas qu’il m’arrive quelque chose », reconnaît Marvin Bagley III. « Mais en voyant quelqu’un comme LeBron parler publiquement et utiliser sa voix, je veux clairement faire de même. Je n’ai plus peur de dire ce que j’ai à dire. »
Le sujet a été abordé pendant le « Rookie Transition Program ».
« C’est une énorme tribune et une grande responsabilité que nos joueurs possèdent », explique Greg Taylor, le vice-président du développement des joueurs. « On essaie d’éduquer nos joueurs sur les stratégies à adopter pour devenir des leaders, pour s’informer, pour contacter des leaders déjà actifs dans ces milieux. Le Rookie Transition Program joue un rôle capital pour entamer cette conversation avec les joueurs. »
Les effets devraient rapidement se faire sentir chez cette nouvelle génération, adepte des réseaux sociaux.
« J’ai assisté à une réunion avec une organisation, March for Our Lives, avant qu’ils ne prennent la parole à la mairie et ce sont des jeunes de mon âge qui provoquent les changements sociaux », raconte Mo Bamba. « Ce n’est qu’une question de temps avant que je n’essaie d’utiliser ma voix. »