Après l’Espagne et la Serbie pendant une décennie, l’Australie sera-t-elle le prochain grand adversaire des Etats-Unis ? Avec neuf joueurs en NBA, dont Ben Simmons, la patrie d’Andrew Bogut confirme qu’elle est devenue l’une des nations étrangères les plus riches en talent, et l’ancien pivot des Warriors croit dans le potentiel de sa sélection.
« Sur le papier, on fait partie des cinq meilleures équipes, et tout le monde va vouloir nous battre » confie-t-il à Pick And Roll. « D’une certaine manière, c’est un projet effrayant. On doit se mettre en tête, qu’en disputant les tournois, on va être soudainement l’équipe à abattre. »
Andrew Bogut en fera d’ailleurs partie, et à ses côtés dans la raquette, il retrouvera Aron Baynes, le précieux intérieur de Boston, capable désormais de dégainer de loin.
« Il prend des tirs à 3-points et vu comment la ligue évolue, c’est parfait pour lui. C’est une grande carcasse. Il prend des rebonds, pose des écrans, s’ouvre vers le panier, et désormais il écarte le jeu, ce qui lui permet de jouer avec Boston. C’est énorme pour l’équipe nationale, on peut mettre Baynes en 4 en défense. On peut clairement faire des séquences avec lui en cinq, et on a davantage confiance en lui aux deux postes maintenant qu’il shoote à 3-points. Il offre un nouvel aspect à notre attaque, et si vous ajoutez Thon Maker, et quelques autres joueurs, ça ressemble à un très bon effectif. Il y aura un beau mélange d’expérience et de jeunesse dans les prochains équipes. C’est clairement excitant. »
À 33 ans, et après deux saisons passées dans l’anonymat à Dallas et Los Angeles, il n’est pas en pré-retraite et il entend bien participer aux prochaines échéances internationales, qu’il s’agisse de la Coupe du monde 2019 et des Jeux olympiques 2020. C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a volontairement tourné le dos à la NBA pour rejoindre le championnat australien.
« Vu mon passé avec les blessures, j’ai pensé qu’en jouant moins de matches, ça m’offrirait plus de d’années à jouer, et évidemment que ça m’aiderait à rester en bonne santé pour la Coupe du monde et les Jeux olympiques. Clairement, le calendrier de la ligue australienne a été un facteur. »