La présaison de Duke a débuté au Canada avec un premier match face à l’université de Ryerson, et c’était évidemment l’occasion de voir R.J. Barrett et Zion Williamson en action sous leurs nouvelles couleurs. Rarement un duo n’avait été aussi attendu, et ils n’ont pas déçu sous les yeux de Nik Stauskas et de David Robinson.
Dans ce succès des Blue Devils (86-67), les deux anciennes stars du lycée inscrivent respectivement 34 et 29 points, et à la pause, ils avaient déjà planté 37 des 40 points de leur équipe ! Pour R.J. Barrett, c’est la finesse et la vitesse. Le Canadien a le physique d’un Scottie Pippen mais on a bien vu en premier quart-temps qu’il lui faudrait du temps pour devenir un playmaker et diriger le jeu.
Quant à Zion Williamson, c’est le monstre annoncé. Comme il est gaucher, il nous fait penser à Rodney Rogers, l’ancien ailier-fort de Wake Forest, meilleur 6e homme de la NBA en 2000. Sauf que c’est d’abord un ailier, et quand il déboule dans la raquette, personne ne peut l’arrêter. Et pour ne rien arranger, il est aussi capable de planter des 3-points (distance FIBA), de contrer et de prendre des rebonds (13 cette nuit).
« On se complète beaucoup » apprécie Zion Williamson. « On est deux joueurs talentueux qui veulent gagner. Avec un entraîneur comme Coach K. pour nous guider vers la bonne direction et nous montrer comment jouer ensemble et gagner, on est dans une situation parfaite. »
Ce « Duke Canada Tour » se poursuit demain avec une rencontre face à l’université de Toronto, puis dimanche à Montreal contre McGill University.
https://www.dailymotion.com/video/x6s2ium