La NBA ne s’arrête jamais vraiment : camp d’entraînement, pré-saison, saison régulière et playoffs occupent près de neuf mois de l’année. Quant à l’intersaison, elle est loin d’être synonyme de repos : pour les joueurs, c’est l’une des fenêtres les plus importantes pour se préparer en vue de la campagne suivante et pour les dirigeants, pour remanier leur équipe, que ce soit avec la Draft ou la free agency.
Le mois d’août le plus propice aux vacances ?
De fait, une question se pose : quand est-ce que les General Managers et autres membres exécutifs d’une franchise prennent-ils leurs congés estivaux ? S’il n’y a pas de réponse unanime, il semble que la plupart d’entre eux privilégient le mois d’août.
« S’il m’arrive de partir, oui, c’est en août, » rétorque Daryl Morey à The Athletic. « Une brève interruption entre la fin du mois de juillet et quand mes gamins reviennent à l’école, mi-août. »
Pour autant, ces congés ne sont pas synonymes de retraite isolée. Ces dirigeants s’accompagnent toujours de plusieurs outils à même de leur permettre de répondre à une urgence : plusieurs téléphones et plusieurs batteries de secours, ordinateurs portables et même téléphone satellite, quand ils se déplacent dans des zones vierges d’infrastructure, pour des safaris ou des randonnées sauvages.
Parfois, certaines occasions n’attendent pas la fin des congés de ces décisionnaires. « L’an passé, nous pensions en fait avoir un mois d’août assez calme, » explique Mike Zarren, l’assistant GM des Celtics. « Puis l’échange de Kyrie nous a pris tout le mois. »
Les Celtics n’étaient pas seuls à prévoir un peu de repos en août. À l’autre bout de leur ligne, Koby Altman, tout juste nommé GM des Cavs, avait lui-même prévu des vacances, d’après le Wall Street Journal. Pour conclure ce même échange, il les a tout simplement annulées.
Des dirigeants souvent accros à leurs outils de communication
Outre les impondérables inhérents à leur fonction, certains sont aussi accros : la publication rapporte ainsi que Kirk Lacob (GM des Santa Cruz Warriors en G-League et fils de Joe, le propriétaire de Golden State) ne peut s’éloigner de son téléphone et s’il est en vacances dans une destination au fuseau horaire différent, comme en Europe l’an passé, il peut se lever plusieurs nuits consécutives pour finaliser des manoeuvres ; il y a deux ans, Sports Illustrated relatait que Bob Myers, GM des… Warriors, répondait chaque matin à tous ses emails durant les vacances à Hawaii prévues de longue date avec sa femme.
Même si ces dirigeants jouissent d’un train de vie privilégié aux yeux du commun des mortels, la nécessité de décrocher existe aussi bien pour eux. À tel point que la famille Miller, propriétaire du Jazz, oblige ses dirigeants à passer deux jours dans un ranch de l’Idaho, totalement déconnecté, tous les ans deux semaines avant la Draft, ce qui n’empêche pas le GM Dennis Lindsey… de se rendre à pied chaque soir à l’épicerie la plus proche pour trouver du réseau.
Il y a peu, ESPN rapportait qu’afin de mieux superviser la Draft et la free agency, l’assistant GM des Rockets, Gersson Rosas, a soumis l’idée de positionner l’ouverture du marché des transferts avant la Draft et une période de moratoire de deux semaines de la mi-août jusqu’à septembre durant laquelle toute transaction serait proscrite. Quinze jours qui seraient alors propices aux vacances.
Mike Zarren : « On ne peut pas empêcher les gens de discuter d’échanges »
Si l’idée est intéressante, son efficacité éventuelle est tempérée par Mike Zarren, pourtant en faveur de ce changement déjà évoqué auparavant par Austin Ainge.
« On peut toujours dire qu’il y a un moratoire pour les échanges mais cela signifierait juste que des accords seront trouvés verbalement avant d’être concrétisés par la suite, » nuance-t-il. « On ne peut pas empêcher les gens de discuter d’échanges. »
Au bout du compte, ce dernier rappelle simplement qu’occuper de telles fonctions en NBA implique forcément ce rythme soutenu, le revers d’une médaille convoitée par beaucoup d’aspirants.
« Il n’y a franchement pas de quoi se plaindre. Toutes les autres entreprises fonctionnent pendant douze mois. Si vous avez l’opportunité d’améliorer votre équipe en août, vous le faites. »
Malheureusement pour eux, les vacances les plus reposantes sont celles qui correspondent à des fins de mandat, comme Sam Hinkie, l’ancien architecte des Sixers, qui a rattrapé le temps perdu avec sa famille par de beaux périples en Alaska, dans le Wyoming ou en Californie.