Il y a tout juste un an, quasiment jour pour jour, les Nets mettaient la main sur D’Angelo Russell avec la ferme intention de le faire cohabiter avec le titulaire à la mène de l’époque, Jeremy Lin. L’idée était que les deux hommes s’inspirent du tandem Damian Lillard – C.J. McCollum, à Portland. L’expérience n’a finalement pas eu lieu puisque Jeremy Lin a connu une quasi-saison blanche et que l’ancien Laker a passé lui aussi une bonne partie de l’année à l’infirmerie.
Depuis, Jeremy Lin est parti mais l’idée d’associer les manieurs de ballon est toujours d’actualité à Brooklyn. La saison suivante, les Nets pourront s’appuyer sur trois hommes à la mène : D’Angelo Russell donc, Spencer Dinwiddie, qui a profité des blessures pour se révéler, ainsi que l’ex-Blazer, Shabazz Napier, recruté cet été.
« Je ne serais pas surpris de voir une combinaison avec ces gars-là jouant ensemble, comme ce qu’on a fait quand Jeremy était en bonne santé », commente le GM de l’équipe Sean Marks.
On se souvient par exemple qu’en mars dernier, Spencer Dinwiddie et D’Angelo Russell avaient même été alignés tous les deux dans le cinq de l’équipe sur quelques matches, avant que l’ancien Laker ne reste comme seul meneur titulaire.
À voir comment Shabazz Napier, titularisé chez les Blazers lorsque Damian Lillard était absent mais parfois même aligné avec ce dernier et C.J. McCollum, sera utilisé dans cette équation.
« Je n’ai pas besoin d’avoir le ballon, je l’ai prouvé quand j’étais à Portland », défend d’ailleurs le nouvel arrivant. « C’est la raison pour laquelle Kenny (Atkinson) et moi sommes arrivés à la conclusion que ça fonctionnerait pour moi. Une fois que la balle sera en jeu, on s’en sortira. »