La FIBA a livré son verdict après la violente bagarre entre les Philippines et l’Australie, lors des matchs de qualification pour la Coupe du Monde 2019. Au total, ce sont ainsi treize joueurs et deux entraîneurs qui sont sanctionnés.
Evidemment, ce sont les Philippins qui sont le plus durement punis, avec dix joueurs suspendus : Japeth Aguilar et Matthew Wright (1 match chacun), Terence Romeo, Jayson Castro William, Andray Blatche et Jeth Rosario (3 matchs chacun), Roger Pogoy, Carl Cruz et Jio Jalalon (5 matchs chacun), Calvin Abueva (6 matchs).
L’assistant coach Joseph Uichico est lui suspendu trois matchs tandis que le coach Vincent « Chot » Reyes est suspendu un match et devra payer une amende de 8 600 euros pour avoir incité ses joueurs à « frapper quelqu’un » lors d’un temps mort.
Par ailleurs, la fédération nationale des Philippines est aussi sanctionnée par rapport à l’attitude des membres de la délégation et du public, ainsi que pour la mauvaise organisation du match. Le prochain match des Philippines à domicile aura ainsi lieu à huit clos. La fédération devra également s’acquitter d’une amende de 215 000 euros.
Côté australien, trois joueurs sont suspendus : Chris Goulding (1 match), Thon Maker (3 matchs) et Daniel Kickert (5 matchs).
Par ailleurs, la fédération australienne devra payer une amende de 86 000 euros par rapport au comportement de ses joueurs, qui étaient rentrés dans la provocation avec les Philippins, en décollant notamment des stickers du terrain avant le match.
Quant aux arbitres, ils ont de leur côté été radiés des compétitions internationales FIBA pendant une période de un an.