Si Orlando a pour l’instant été discret sur le marché des transferts et celui de la free agency, la franchise a tout de même changé de coach et elle va recevoir deux soutiens de taille (et d’envergure) à la rentrée avec le retour d’un Jonathan Isaac en bonne santé et l’arrivée de Mo Bamba sous le cercle.
Pas de quoi changer la face de la NBA, mais quand même poser quelques nouvelles briques intéressantes pour continuer la reconstruction du Magic. Avec un objectif annoncé, au moins en coulisses : les playoffs.
« Depuis notre première rencontre avec Steve Clifford, on parle de mettre en place une culture » explique Mo Bamba, cité par NBA.com. « Il parle déjà de playoffs et c’est excitant de voir un entraîneur aussi impliqué que toi. »
Un Steve Clifford qui profite de la Summer League pour faire connaissance avec quelques-uns de ses nouveaux joueurs.
« Le but, c’est qu’on ne se dise pas que c’est notre premier jour de boulot ensemble le 26 septembre (pour le début du training camp) » confie-t-il. « C’est pour ça que c’est un gros avantage d’avoir autant de gars présents ici. Ça permet de voir qui apprend vite et commencer à développer la relation joueurs/entraîneur. »
« On peut faire un parallèle entre les deux »
L’occasion de commencer à travailler, avec ces deux jeunes joueurs sur lesquels le club compte s’appuyer pour les années à venir. D’un côté Jonathan Isaac, qui va vraiment commencer sa carrière l’an prochain après une saison rookie gâchée par des blessures. Et qui s’est bien amusé en Summer League avec 14.3 points, 7 rebonds, 2.7 contres et 1.3 interception.
« La façon de jouer de Jonathan correspond parfaitement à la NBA d’aujourd’hui. Il a très bien joué et je suis fier de lui » tient à souligner l’entraîneur. « Il a fait du bon boulot en isolation au poste et il a été bon sur pick-and-roll, que ce soit avec Mo ou les autres pivots. Son jeu correspond davantage au basket moderne. Il utilise le pick-and-roll et joue pour ses coéquipiers. J’ai vraiment beaucoup aimé ce que j’ai vu. »
De l’autre côté Mo Bamba, « vrai » rookie, lui aussi dans le moule du basket moderne avec ses qualités athlétiques et son potentiel loin du cercle. Ses stats en Summer League ? 8.7 points, 5.7 rebonds et 2.3 contres en trois matchs.
« Il apprend le jeu NBA pour l’instant. Ce qui est important pour les joueurs de sa taille, c’est l’énergie offensive. Ses meilleures séquences pour l’instant, c’était près du cercle en défense, et à la course puis au rebond offensif en attaque. C’est bien pour commencer. »
Ces deux jeunes joueurs sont deux raisons de regarder le Magic jouer à la rentrée.
« Je pense qu’on peut faire un parallèle entre les deux parce qu’ils sont très brillants et ils apprennent vite. C’est essentiel. »