C’est à Lagos, au Nigéria, que le Président français, Emmanuel Macron, le directeur général de l’AFD, Rémy Rioux et le vice-président et directeur général de la NBA Afrique, Amadou Gallo Fall, ont annoncé leur intention de développer conjointement des infrastructures et des évènements liés au basket en faveur des jeunes en Côte d’Ivoire, au Maroc, au Sénégal, au Nigeria et dans certains autres pays d’Afrique. Avec un budget de dix millions d’euros sur deux ans.
La NBA et l’Agence Française de Développement (AFD), l’institution publique française de développement engagée dans le financement et l’assistance technique en faveur de projets dans les pays en développement et émergents, entendent ainsi investir « dans le développement d’infrastructures, fournissant des équipements et entrainements de basket à des jeunes et entraîneurs, ainsi que dans l’enseignement de compétences nécessaires au quotidien dans certains pays africains. »
Dans leur communiqué, les deux entités expliquent que « leurs efforts communs ont pour objectif de combiner la pratique sportive avec des activités éducatives de formation pour sensibiliser les jeunes aux questions de développement durable, d’éducation, de santé et de bien-être, de citoyenneté, de cohésion sociale, d’égalité des genres et d’esprit entrepreneurial. »
Deuxième sport le plus populaire en Afrique, le basket est propulsé par la NBA, qui investit beaucoup sur le continent, avec notamment l’installation d’une de ses académies à Thiès, au Sénégal.