NBA
Ce soir
NBA
Ce soir
GSW
HOU3:00
Pariez en ligne avec Unibet
  • GOL1.45HOU2.78Pariez
  • DEN1.8LA 1.99Pariez
  • 100€ offertsLa suite →

Pour la première fois, le salary cap dépasse les 100 millions de dollars

À quelques heures du début de la free agency, la NBA a fait ses comptes, et annoncé aux 30 franchises le nouveau montant du « salary cap ». Pas de surprise puisqu’il est de 101.9 millions de dollars, soit deux petits millions de plus que la saison écoulée, et pour la première fois, on dépasse les 100 millions de dollars. Rappelons qu’en 2014, il n’était « que » de 58 millions… 

Du coup, la barre pour atteindre la « luxury tax » est fixée à 123.7 millions de dollars, et les 30 franchises ont donc une marge de manoeuvre d’environ 22 millions pour dépasser le salary cap sans payer de taxe à la NBA. À l’inverse, les franchises sont obligées de dépenser 90% de cette masse salariale, soit 91.7 millions. Si une franchise n’atteint pas ce seuil, elle est contrainte de partager la somme restante entre les 15 joueurs de son effectif.

Du côté des « exceptions », la mid-level exception passe à 8.6 millions de dollars pour une équipe qui n’est pas dans la luxury tax, et elle est de 5.3 millions pour une équipe déjà dans le rouge.

Dans son mémo, la NBA dévoile les prévisions pour les deux saisons à venir avec un salary cap annoncé à 109 millions de dollars en 2019/20 et 116 millions en 2020/21.

LEXIQUE

Salary cap : c’est la masse salariale définie par la NBA. Pour la saison à venir, elle est donc de 101.9 millions de dollars, mais les franchises NBA ont la possibilité de la dépasser lorsqu’elles prolongent leurs propres joueurs ou via des « exceptions ».

Luxury tax : en NBA, le salary cap n’est pas strict, et la NBA autorise les franchises les plus riches à dépasser le seuil fixé avec une marge de tolérance d’environ 20%. En l’occurrence, cette année, les franchises peuvent dépenser jusqu’à 123.7 millions de dollars. Ensuite, pour chaque dollar dépensé au-dessus de ce plafond, les franchises doivent verser la « luxury tax » à la NBA. Une sorte d’impôt qui peut coûter très cher, et les Cavaliers et les Warriors paient chaque année plusieurs dizaines de millions de dollars. Une somme reversée ensuite aux franchises, bonnes élèves, qui n’ont pas payé la « luxury tax ».

Suivez toute l'actualité NBA sur la chaîne WhatsApp de Basket USA

Suivez nous également sur Google Actualités

Tags →
Commentaires
Forum (et HS)  |   +  |   Règles et contenus illicites  |   0 commentaire Afficher les commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *