Qui a dit :
« J’ai su que mes jours à Cleveland étaient derrière moi au moment où on a été éliminés par Boston. J’ai eu le sentiment que si je devais continuer à jouer, et je le voulais, j’avais besoin de changement. »
Bien évidemment, 99% des gens répondront LeBron James…
Sauf que ces mots ont été prononcés par Zydrunas Ilgauskas, toujours coéquipier de LeBron, mais à Miami.
On l’oublie un peu vite mais « Z » avait effectué jusque-là toute sa carrière à Cleveland Il est d’ailleurs le leader de la franchise aux contres, aux rebonds et aux matches joués ! Par ailleurs, dans une NBA où l’on change en permanence d’équipes, il était le seul l’an passé avec Kobe Bryant (série en cours) à avoir disputé 13 années sous le même maillot !
Forcément, le match de jeudi soir aura un goût très particulier pour lui.
« Je sais que l’ambiance va être hostile mais cela va être un moment unique » explique-t-il dans le Plain Dealer.
Acteur et témoin du démarrage chaotique du Heat, Ilgauskas a moyennement apprécié la dernière saison passée à Cleveland. Transféré puis réintégré, il en garde un goût amer.
« J’ai toujours su que le basket était du business. Personne n’aime être transféré mais j’ai essayé d’en tirer le meilleur. J’ai essayé d’apprendre à sortir du banc. (…) On m’a alors transféré, et lorsque je suis revenu, je n’ai pas beaucoup joué. Et puis, nous avons été éliminés en playoffs. »
Apparemment, il n’en veut à personne. Pas en tout cas aux joueurs puisqu’il est en contact permanent avec d’anciens coéquipiers, et son premier réflexe, chaque soir, est de regarder le résultat des Cavs.
« J’aime Cleveland, et cela restera ma ville. Les fans ont tellement compté pour moi pendant ces années, et rien ne pourra changer ça. Aujourd’hui, je suis simplement de l’autre côté de la barrière. »