Recrue « cinq étoiles » de Kansas l’été dernier, à sa sortie du lycée, l’intérieur Billy Preston (2m08, 20 ans) a connu une année noire, qui a totalement plombé sa cote et l’a carrément empêché d’être choisi lors de la dernière Draft.
Néanmoins, Yahoo! Sports annonce que les Cavaliers ont décidé de le mettre à l’essai lors de la Summer League.
« C’est un mariage », assure sa mère. « L’équipe lui va bien. Tous ceux qui connaissant Billy savent qu’il est le premier fan de LeBron James, donc ça a du sens. On parle beaucoup du fait que James pourrait partir mais ce n’est pas son souci. Il se prépare mentalement et physiquement pour aller sur le terrain et saisir sa chance. »
Il faut dire que Billy Preston a beaucoup de doutes à lever. S’il n’a pas été drafté malgré son talent affiché à la prestigieuse académie Oak Hill (Kevin Durant, Carmelo Anthony, Michael Beasley…), c’est parce qu’il n’a pas pu jouer de la saison en NCAA, étant suspendu pour le premier match pour ne pas avoir respecté le couvre-feu et avoir raté des cours, puis les 18 matchs suivants suite à un accident de voiture qui a poussé le championnat universitaire a mené une enquête sur son éligibilité.
L’enquête mettant du temps à aboutir à ses conclusions, Billy Preston a finalement décidé en janvier de partir en Bosnie pour montrer de quoi il était capable. Malheureusement, une blessure à l’épaule ne lui a permis de ne jouer que trois rencontres…
« Nous avons parlé à des gens et ils nous ont dit que Billy était annoncé à toutes les places. Tout le monde vantait son talent mais personne n’avait vu de quoi il était capable », explique Bill Self, le coach de Kansas. « Billy est un talent du premier tour. Plusieurs équipes nous ont dit ça. Les scouts n’ont pas pu le voir. En Bosnie, il n’a joué que trois matchs. Ils n’ont pas pu le voir là-bas, contre une opposition concrète. Ils ne l’ont pas vu à Kansas. Ça lui a fait mal à l’approche de la Draft. Au bout du compte, les joueurs non draftés doivent montrer de la dureté pour emprunter le chemin le plus compliqué. Ce sont les détails qui seront essentiels pour ces gars. »
Car on ne peut pas intégrer la NBA uniquement par son talent, surtout lorsqu’on n’a pas joué de la saison et qu’on a affiché des signes inquiétants hors des terrains, en refusant aussi de jouer en cinq-contre-cinq lors du Draft Combine.