Outre les succès à l’extérieur des Spurs aux Hornets, des Hawks aux Raptors et surtout des Pacers aux Lakers, voici ce qu’il faut retenir de la soirée.
– On commence par les Knicks (sans Turiaf, ni Douglas) qui se sont fait quelques frayeurs à Auburn Hills. Victime d’un grand Tayshaun Prince (31 pts, 8 rbds, 7 pds) dans le 4ème quart-temps, New York gâche une belle avance et se retrouve embarqué dans une prolongation (99-99). C’est encore Prince qui égalise à 109-109 pour envoyer les deux équipes dans une seconde prolongation. Cette fois-ci, Danilo Gallinari se venge et les Knicks arrachent la victoire avec un énorme Amare Stoudemire : 37 pts, 15 rbds et 7 pds.
– Tout aussi énorme la perf’ des Nuggets qui plantent 138 points aux Suns, sans Carmelo Anthony. Malade depuis plusieurs jours, la star des Nuggets essaie de jouer mais il se ravise très rapidement. Il laisse les clés de l’attaque au duo Billups-Smith. En face, Jason Richardson confirme son excellent début de saison : 39 pts et 7 tirs primés. Menés de 17 points dans le money time, les Suns reviendront à -1 mais les Nuggets conserveront leur avance grâce aux lancers-francs.
– Le Jazz aura mis une mi-temps à museler Blake Griffin. Largement dominés en première mi-temps par le dynamique rookie des Clippers, les hommes de Jerry Sloan parviennent à limiter son influence après la pause. C’est Francisco Elson qui se sacrifie et ça marche. Un 13-2 pour revenir au score dès le début du 3ème quart-temps, puis un gros apport du banc (Elson-Miles) va leur permettre de faire le break au début du 4ème.
– Houston tient enfin sa victoire de réference. A l’arraché, mais c’est face au Thunder qui restait sur 5 victoires d’affilée à l’extérieur. Un Thunder qui en était à 8-0 dans les matches serrés (- de 7 points d’écart). Kevin Durant manque le shoot de la gagne et les Rockets s’imposent d’un tout petit point avec un super Shane Battier.
– Enfin, les Nets créent l’un des exploits de la soirée en s’imposant in extremis face aux Blazers. C’est la troisième défaite d’affilée de Portland, incapables de défendre sur Devin Harris dans le money time et qui semblent plombés par les difficultés de Brandon Roy. La star de Portland marque 21 points mais il nous fait de la peine… Il faut qu’il se repose. Côté Français, Johan Petro est à 100% aux tirs. Nicolas Batum est à… 0%.