La Draft approche, ainsi que la free agency, pourtant les Pistons n’ont toujours pas de GM. Une situation, semblable à celle des Sixers, qui pourrait inquiéter alors que c’est justement le moment de l’année où ce poste est le plus crucial.
En attendant, les Pistons fonctionnent à plusieurs entre les propriétaires et Ed Stefanski, le nouveau président.
« Actuellement, on est en mode collaboration », assure le propriétaire Tom Gores. « J’ai plus d’informations que jamais. On n’a jamais autant parlé. On aime Ed pour son expérience et tout est ouvert. Il pourrait facilement être le GM, ce n’est pas la question. Ce que j’aime dans notre groupe, c’est que personne ne tire la couverture vers lui, au détriment de la franchise. Personne n’est seul aux responsabilités. »
Même si c’est bien Ed Stefanski avec ses années à New Jersey (1998-2007), Philadelphie (2007-2011), Toronto (2011-2013) et Memphis (2014-2018) qui tient la main.
« Il a toute l’expérience nécessaire, donc je ne suis pas inquiet », poursuit Tom Gores. « Il s’assure qu’on obtienne les bonnes choses sur le long terme. Il peut être le GM comme le président. Il peut faire beaucoup. Il dirige les choses. »
En attendant de trouver son véritable GM donc, de préférence plus jeune qu’Ed Stefanski (64 ans), et c’est pourquoi Shane Battier (39 ans) ou David Griffin (45 ans) étaient ciblés, les Pistons prennent leur temps. Pourquoi une telle patience ?
Tout simplement parce qu’ils n’ont aucun premier tour de Draft et que le marché des free agents s’annonce fermé.
« Ce n’est pas comme si cela était urgent d’avoir quelqu’un le plus vite possible », constate Ed Stefanski. « C’est pour cela qu’on ne se presse pas. On continue de parler avec des gens ».
Pour l’instant, la franchise n’a communiqué aucune date butoir pour se trouver un GM et elle pourrait, dans un premier temps, nommer trois assistants GM pour les postes suivants : développement des joueurs, scouting et statistiques avancées.