Mais où s’arrêtera la mégalomanie d’Isiah Thomas ? A croire que le GM des Knicks s’est fixé pour objectif de mettre sur pied la formation la plus dispendieuse et la moins équilibrée de toute l’histoire de la franchise de New-York. Génie des parquets à Detroit, président avisé en CBA, honnête meneur d’hommes à Indiana, Thomas frise le ridicule dans la Grande Pomme. Dernier avatar en date, la venue du surcoté Steve Francis pour le départ de Trevor Ariza, la révélation de la saison passée.
Voilà donc Larry Brown contraint de faire cohabiter Marbury, Francis, Crawford, Richardson et Rose au sein d’un backcourt où les lacunes défensives et le partage de la gonfle promettent de belles nuits blanches au « professeur ». Sous les panneaux, Thomas a offert des contrats mirifiques à Jerome James, viré par Beugnot à l’ASVEL et auteur de six bons mois dans sa carrière NBA au sein d’une raquette des Sonics digne de la NBDL, et Eddy « no rebound » Curry, victime d’une anomalie cardiaque et incapable de prendre plus de 7 rebonds en moyenne malgré sa taille et sa puissance.
Paradoxalement, ce sont les lignes arrières du Heat qui, mercredi, se sont régalées face aux New-York Hawks, pardon Knicks. Même les Faucons ressemblent plus à une équipe que la phalange à dollars de Gotham ! A croire que la bande du cirque Barnum s’est fait un malin plaisir de justifier la venue de sa dernière recrue. « J’ai regardé la feuille de stats à la mi-temps, on avait cinq passes décisives. Donc il va falloir mettre sur le terrain des gars qui savent passer la balle mais aussi la réceptionner pour la mettre dans le panier« , lancait Larry Brown au sortir d’une nouvelle humiliation au Madison Square Garden (103-83).
Le retour de Marbury, auteur d’un piètre 2/11 aux tirs, n’aura donc pas suffi aux Knicks pour se remettre sur les bons rails. Le duo Wade-Williams (48 pts) s’est littéralement promené dans les boulevards newyorkais. « Avec tout le talent qu’il y a dans cette équipe, ce n’est qu’une question de temps avant que les victoires s’enchaînent. Stephon et moi sommes complémentaires. Nous devrons faire attention de bien se servir l’un et l’autre« , commente Francis, en civil sur le banc durant tout le match. « Nous avons maintenant deux guards explosifs qui peuvent scorer n’importe quand« , se félicite pour sa part Marbury. Crawford appréciera!