Si vous regardez les Finals NBA sur ABC, vous vous êtes habitués aux interventions de Steve Javie, l’ancien arbitre, aujourd’hui consultant de la chaîne pour donner son avis sur des coups de sifflet litigieux. Depuis le début de cette finale, il ne chôme pas, et le syndicat des arbitres a décidé d’aller encore plus loin dans la pédagogie et l’explication en annonçant un live-tweet des prochaines rencontres.
À partir du Game 3, des arbitres NBA répondront ainsi aux questions des internautes et interviendront pour justifier et/ou défendre telle ou telle décision de leurs confrères sur le terrain. Reste à savoir s’ils les déjugeront et se permettront, en temps réel, de pointer du doigt des erreurs.
Depuis plusieurs années, la NBA joue la carte de la transparence en révélant, a posteriori, les éventuelles d’arbitrage. Dans le Game 1, la commission d’arbitrage avait ainsi expliqué que Draymond Green aurait dû être sanctionné pour être entré trop tôt dans la raquette sur le lancer raté de George Hill. Dans le Game 2, elle avait relevé qu’il y avait faute sur LeBron James pris en sandwich par le duo Curry-Thompson sur une contre-attaque.
Ce souci de transparence accroit la frustration des joueurs et des fans, tout en mettant davantage de pression sur les arbitres puisqu’ils savent que la moindre erreur sera, dès le lendemain, mis en lumière par la NBA, sans changer le résultat.
NBA Twitter has a lot to say – especially during the #NBAFinals. And now we'll be joining the conversation.
We're live-tweeting Game 3, reacting and responding in real-time. Join the #RefWatchParty with us on Twitter tomorrow night! pic.twitter.com/VZU4f77275
— NBA Referees (@OfficialNBARefs) June 5, 2018