Superbe papier (comme souvent…) d’Adrian Wojnarowski, notre confrère de Yahoo ! Sports. Le sujet : Kobe Bryant. La star des Lakers s’exprime peu. Il répond volontiers aux journalistes mais sur le basket essentiellement. Il n’est pas du genre à se confier.
Sauf que là, autour d’un diner dans un hôtel de Minneapolis, Kobe Bryant a lâché du lest. Au point d’évoquer une partie de sa vie que personne ne connaissait.
Alors que Kobe avait 18 ans, Michael Jackson l’a pris sous son aile pour le guider dans sa carrière. C’est à Neverland que Kobe s’est forgé son mental inoxydable et qu’il a compris comment bien gérer sa carrière.
Le papier est très long et il nous est interdit de le traduire dans son intégralité. Voici quelques extraits marquants.
« Michael avait remarqué que l’on s’en prenait à moi parce que j’étais différent. »
« Cela peut paraître étrange mais c’est vrai : Michael Jackson était vraiment mon mentor en matière de préparation. Nous parlions toujours de sa façon de faire de la musique, de préparer des concerts… Il voulait m’enseigner sa façon de faire : comment faire Thriller, comment faire Bad. Tout ce qu’il faut faire pour parvenir à des tels résultats. »
« C’est tout ce que je voulais entendre. J’en avais besoin pour me concentrer sur mon métier et pour ne jamais flancher. Parce qu’il a fait, et comment il l’a fait, avait quelque chose de psychotique. Il m’a aidé à atteindre un niveau qui m’a permis de gagner de trois titres avec Shaq. C’était grâce à son enseignement et à sa façon de me préparer. C’est comme ça qu’on grandit. C’est ma mentalité. Elle n’est pas née du sport. Elle ne vient pas de Michael Jordan. Elle ne vient pas d’un autre athlete. Tout vient de Michael. »
Pour les anglophones, on vous encourage vivement à lire l’intégralité de l’article. L’un des articles plus intéressants de cette saison.
Et pour mieux comprendre la relation qu’entretenait Kobe et MJ, on vous renvoie aux images de la cérémonie en hommage au « King of Pop ». Kobe avait notamment déclaré que Jackson avait souvent été « incompris ».