On se souvient de la polémique avant l’EuroBasket 2017. La Grèce accusait alors les Bucks d’avoir forcé Giannis Antetokounmpo à déclarer forfait pour la compétition, alors que le « Greek Freak » aurait peut-être pu tenir sa place.
Du coup, on attend de voir quand l’ailier de Milwaukee va effectuer son retour en sélection. D’après le nouveau sélectionneur national, Thanasis Skourtopoulos, ce ne sera pas pour les prochains matchs de qualification, en juin et juillet.
« Nous sommes en contact avec les représentants de Giannis », explique-t-il à une radio grecque. « Ce n’est pas le bon moment pour son retour avec la sélection nationale, nous visons septembre. Il n’y a pas de problème avec Giannis et nous l’attendons en septembre. Il doit se reposer pour soigner sa jambe. Ça a été une saison éprouvante pour lui. Il sera prêt, en bonne santé et préparé pour septembre. Et Giannis veut vraiment jouer pour l’équipe nationale. »
Actuellement première du groupe H avec quatre victoires en autant de matchs, la Grèce est déjà qualifiée pour le deuxième tour, où elle se retrouvera avec l’Allemagne, la Serbie et sans doute la Géorgie, Israël et l’Estonie.
Il faudra alors faire partie des trois premiers de ce groupe de six pour rejoindre la Coupe du Monde 2019 en Chine.