Les statistiques avancées désormais proposées par la NBA permettent de suivre les déplacements des joueurs. Et sur ces playoffs, LeBron James est l’un des joueurs qui se déplacent le moins vite, en moyenne, sur le terrain.
En fait, hormis Jeff Teague (5.95 km/h), LeBron James est même le deuxième joueur le plus « lent » de cette campagne (6.00 km/h), à égalité avec James Harden. Est-ce parce que le King doit s’économiser sur le terrain, conscient qu’il joue beaucoup ? En tout cas, mieux vaut ne pas lui en parler, car ça a le don de le mettre de très mauvaise humeur…
« C’est le truc le plus débile que j’ai jamais entendu », répond-il ainsi à The Athletic. « Cette merde de tracking peut aller se faire voir. Le gars le plus lent ? N’importe quoi. »
Sur ces finales de conférence, il est même le plus « lent », parmi ceux qui jouent plus de 10 minutes en moyenne.
« Dites-leur d’enregistrer combien je suis fatigué après les matchs, qu’ils enregistrent plutôt ça », reprend-il ainsi. « Je suis le n°1 de la fatigue après les matchs. »
Si on représente la vitesse moyenne en attaque et en défense de tous les joueurs à plus de 10 minutes de temps de jeu dans ces playoffs, James Harden et LeBron James font pourtant bien partie des plus « lents ». Ça ne veut pas dire qu’ils n’accélèrent jamais, mais qu’en moyenne, ils courent simplement moins que les autres. Et c’est finalement assez logique car l’attaque de leur équipe respective dépend beaucoup de leurs isolations. Mais n’allez pas le dire au King.