Après Monty Williams l’an passé, lauréat du premier Craig Sager Award, ce trophée au nom du journaliste décédé en décembre 2016, c’est cette fois Dikembe Mutombo qui est honoré pour « son courage, sa foi, sa compassion et sa grâce ».
L’ancien quadruple meilleur défenseur de l’année est le deuxième récipiendaire du trophée pour ses actions caritatives. Il a en effet fait construire un hôpital en République démocratique du Congo, faisant venir des médecins pour réaliser des opérations du genou et de la cataracte. Désormais, il veut créer un lycée pour former de futurs médecins.
« Aider les autres a toujours été une tradition familiale », explique-t-il. « Je porte le flambeau de ma famille. Ça représente qui nous sommes. Ça représente mon peuple, les Lubas. Je suis satisfait de faire du bon travail pour eux. »
Dikembe Mutombo recevra un veste colorée en hommage à Craig Sager.
« Je suis vraiment honoré de recevoir le Sager Strong Award. J’espère honorer l’héritage de Craig Sager, qui a montré de la force, du respect et, bien sûr, du style », continue le retraité. « Je sais qu’en NBA, il y a des tas de gens qui font des différences. Je ne suis pas le seul. Yao Ming, LeBron James, Alonzo Mourning… Me choisir est donc très spécial, pour moi et ma famille. »