La tâche ne sera pas facile tant l’équipe est en chantier mais c’est un Lloyd Pierce plein d’enthousiasme qui s’est adressé à la presse pour officialiser son arrivée aux Hawks. Aux Sixers depuis cinq ans pour participer au « Process », cet ancien assistant de Cleveland et Golden State n’est pas effrayé par la reconstruction et pour lui, tout passera par la défense et la formation.
« S’il n’y avait pas cette conférence de presse, je serais sans doute en train de faire des exercices défensifs avec ces joueurs. C’est comme ça que je suis » lance-t-il aux journalistes, avant d’évoquer sa mission de « formateur ». « En pensant aux joueurs de cette année et en voyant les choix de Draft que nous aurons éventuellement, c’est juste une question de développement. Les beaux jours vont s’enchaîner et ce sera notre objectif pour avancer. Je ne pense pas que les joueurs de l’effectif ont le sentiment d’avoir déjà atteint leur meilleur niveau. Tout est focalisé sur leur progression. Comment puis-je les aider ? Tout ce qui concerne les « superstars » viendra plus tard. Je me concentre d’abord sur leur progression et comment les aider à s’améliorer. »
Dans la salle, quatre joueurs (DeAndre’ Bembry, Mike Muscala, Kent Bazemore et Isaiah Taylor) pour l’écouter mais aussi Robert Covington, de passage à Atlanta, et qui tenait à être là pour le point presse de son désormais ancien entraîneur.
Le conseil de Steve Nash
Pour Lloyd Pierce, « former des joueurs » ne signifie pas pour autant se comporter comme un colonel, et il veut s’entourer d’assistants proches des joueurs mais aussi conseillers. « Je ne veux pas trouver quelqu’un qui dise « oui » à tout ce que je demande » prévient-il. Quand on parle de formation et de développement, ce n’est pas uniquement sur le terrain. C’est aussi en dehors du terrain, et je veux des gars qui ont des relations et qui communiquent avec nos joueurs. »
Ancien coéquipier de Steve Nash à l’université, il a aussi révélé les conseils que lui avait donné le double MVP lorsqu’il a débuté sa carrière d’assistant. C’était à Cleveland.
« La première chose qu’il m’avait dit quand je m’occupais de la formation à Cleveland, c’était d’être honnête avec moi-même car les joueurs en tiendront compte. Il m’avait dit que c’était important dans notre profession d’être authentique et sincère. Quand on construit une relation, c’est ce qui crée de la crédibilité. Une fois qu’on a créé cette crédibilité, je pense que les joueurs commencent à adhérer à ce qu’on fait tant qu’on prend soin de leur progression et de leur développement. »