À trois jours du début de la finale de la conférence Ouest entre les Warriors et les Rockets, les deux équipes peaufinent leur préparation. Après l’entrainement des champions en titre, Kevin Durant en a donc profité pour décrire au Mercury News ce qui fait la force de la défense transfigurée de Houston par rapport aux saisons précédentes. En plus de l’arrivée de Chris Paul, P.J. Tucker et Luc Mbah a Moute, tous trois solides de ce côté du terrain, Kevin Durant est impressionné par la façon dont ses futurs adversaires communiquent en défense pour switcher de façon efficace.
« Ils font un bon boulot sur leurs switchs. Et quand vous switchez, généralement ça stoppe le système et ça efface l’avantage qu’on peut créer sur pick & roll, » explique-t-il. « Ils font un super boulot en défense et au rebond. Ils switchent leurs meneurs sur le pivot et ils changent leurs joueurs à l’opposé pour éviter les mismatchs. Ils communiquent bien. »
Kevin Durant est bien placé pour savoir à quoi ressemble une défense qui switche beaucoup puisque ce sont les Warriors qui ont mis au goût du jour cette stratégie avec leur fameux « Death Lineup ». Sous les ordres de Jeff Bzdelik, assistant coach défensif de Mike D’Antoni, les Rockets ont cette saison décidé d’opter pour ce style de défense, en particulier pour pouvoir défendre Golden State.
À lire : comment les Warriors punissent les switchs adverses
Jeff Bzdelik expliquait d’ailleurs au Houston Chronicle les principes qui dirigent cette défense.
« Pour que cette stratégie soit efficace, il faut l’utiliser comme une arme, » décrit-il. « Nos règles sont les suivantes. Vous switchez pour couper une ligne de passe, vous switchez pour forcer une perte de balle, et vous switchez pour empêcher l’adversaire de prendre un tir à 3-points. Quand vous alternez entre cette stratégie et des schémas différents, vous gardez même les stars sur le qui-vive car ils ne savent pas à quoi s’attendre. »
Houston a utilisé la saison entière comme une répétition générale en prévision d’un duel face aux Warriors. Il est temps pour eux de passer au révélateur.
LEXIQUE |
- switch : permutation défensive, lorsque deux joueurs échangent les attaquants sur qui ils défendent au coeur d’une action pour éviter que l’équipe d’en face ne prenne de l’avance
- pick-and-roll : action au cours de laquelle un joueur vient poser un écran pour le porteur du ballon avant de couper vers le cercle. S’il s’écarte du cercle, il s’agit d’un pick-and-pop
- mismatch : duel favorable en un-contre-un pour une équipe, soit parce que l’attaquant a un gros avantage en termes de poids et de taille, soit au contraire parce qu’il a un net avantage en termes de vitesse