Malgré une série compliquée et arrachée face aux Pacers, où il a souvent été bien seul, LeBron James n’a jamais tiré sur ses coéquipiers, ou émis la moindre critique négative. Le « sweep » contre les Raptors lui a donné raison puisque les Kevin Love, Kyle Korver, Jeff Green ou J.R Smith ont tous élevé leur niveau de jeu face à Toronto.
Une façon de balayer les critiques, voire les moqueries, de l’émission Saturday Night Live par exemple, qui parodiait les coéquipiers de LeBron James en simples porteurs d’eau et pour ce dernier d’affirmer une fois de plus sa confiance envers eux.
« Pour moi, tout est dans les actes », explique l’ailier des Cavaliers. « Je ne joue pas ce jeu-là. Mais je sais que, mentalement, c’est peut-être entrer dans leurs têtes. Pour moi, le plus important, c’est de montrer à quel point j’ai confiance en eux et comment je crois en eux. Même si je n’ai pas besoin de le dire. »
Il est plus facile de le dire maintenant qu’à 1-2 contre les Pacers, non ?
« Je sais qu’une série n’est jamais terminée tant qu’on n’a pas gagné quatre matches, donc ma confiance n’a jamais vacillé. Je suis ainsi. Je sais ce que j’apporte à cette équipe, et je crois en mes coéquipiers. Donc quand mes coéquipiers étaient enterrés vivants au premier tour, j’ai continué de leur dire qu’on ne pouvait pas gagner sans que chacun fasse son travail. J’ai continué de prêcher ce discours. C’est impossible pour moi de perdre confiance en mes coéquipiers, peu importe les enjeux ou notre situation, car sinon, en tant qu’équipe, où va-t-on aller ? »