Avec 59 victoires, les Raptors viennent de conclure la meilleure saison de leur histoire et auront l’avantage du terrain pour la totalité des séries à l’Est. Un avantage jamais négligeable. Sauf à Toronto…
Pourquoi ? Parce que les Raptors sont en effet les grands spécialistes du premier match perdu. Dans leur histoire, ils ont ainsi perdu 12 de leur 13 Game 1 ! Le pire ? Le seul remporté le fut à l’extérieur, contre les Sixers en 2001. Toronto n’a donc jamais gagné un Game 1 à domicile dans une série de playoffs…
« Je ne peux pas l’expliquer. C’est ridicule », constate Kyle Lowry pour ESPN. « On a été mauvais dans ces Game 1 et je ne sais pas pourquoi », poursuit DeMar DeRozan.
Les deux All-Stars restent donc sur sept défaites de suite dans les Game 1, dont cinq à domicile. Et ils ne sont pas les seuls à chercher une explication.
« Je ne sais pas », avance lui aussi DeMarre Carroll, ancien de la maison. « Et ça rentre dans la tête, et chaque série, ça empire. »
En effet, on peut imaginer le cruel paradoxe de la situation : se battre toute la saison afin d’obtenir l’avantage du terrain pour le perdre immédiatement après le premier match.
« Ça semble banal, mais abandonner l’avantage du terrain année après année, c’est décevant », relate Dwane Casey.
Les Raptors ne font pas peur
Bourreau des Raptors dans un Game 1 en 2014 avec les Nets, Paul Pierce apporte son explication.
« C’est une statistique intéressante, non ? », commente l’ancien ailier de Boston sur ce 1-12. « L’atmosphère de Toronto, pour les matches de playoffs, est incroyable. La télévision ne leur rend pas justice, il faut y être pour le sentir. Mais personne ne respecte les Raptors, pas même sur leur parquet. Quand on affronte les Raptors en playoffs, il n’y a rien à craindre. Je voulais toujours les affronter. »
La dynamique va-t-elle enfin s’inverser, après une telle saison ? Réponse ce samedi soir contre Washington, mais une chose est certaine : les joueurs sont totalement conscients de ces échecs répétés.
« On doit en profiter. On le doit », conclut Kyle Lowry. « Le Game 1 sera le plus important pour nous. On n’en a pas beaucoup parlé par le passé, mais cette saison, on met l’accent dessus. »