Le Hoop Summit bat son plein à Portland. Sous les yeux d’un sacré parterre de scouts et GMs NBA, dont Arturas Karnishovas ou encore Gar Forman, les jeunes joueurs de la sélection mondiale étaient à nouveau à l’entraînement mardi soir.
Outre l’inévitable RJ Barrett qui a brillé par séquences, les deux Français présents à l’événement, Bathiste Tchouaffé et Jaylen Hoard, se sont succédés en défense sur le phénomène canadien pour limiter sa production, et ils s’en sont très bien sortis !
« C’est un camp très sérieux ici, avec tous les scouts NBA », nous explique Jaylen Hoard. « Il faut jouer dur et se montrer sous son meilleur jour. Je pense m’en être bien sorti sur RJ Barrett. Je l’avais déjà joué en U17 et je sais un peu comment il joue. Les coachs cherchent surtout les joueurs qui n’ont pas peur de ce défi. »
Et Jaylen Hoard, comme Bathiste Tchouaffé, ne se sont pas défilés…
« Je me sens plutôt bien sur ce camp même si offensivement, je n’ai pas beaucoup d’opportunités. Du coup, j’essaie de « croquer » un peu quand même. J’essaie un peu de me forcer », relate quant à lui Bathiste Tchouaffé. « Et défensivement, j’essaie d’être intense. La veille, j’étais sur un meneur et je l’ai bien tenu. Et là j’étais face à RJ Barrett, et j’ai intercepté et j’ai bien défendu aussi. Les coachs me disent que je peux être un bon joueur de 3 & D. »
Bathiste Tchouaffé : « J’adore la mentalité des coaches américains »
Les deux Bleuets sont bien dans le bain, surtout Jaylen Hoard qui enchaîne après son apparition au Jordan Brand Classic à New York le weekend dernier.
« Je me suis entraîné en plus avec un des assistants à Wesleyan. Tous les jours, j’allais m’entraîner et je faisais du tir en plus. Je sais que cette semaine était très importante pour moi. J’en ai beaucoup discuté avec mes parents, et mon parrain [James Wade]. Je suis concentré et appliqué et j’essaie de faire au mieux. »
Pour Bathiste Tchouaffé qui arrive directement de Nanterre, c’est une expérience stimulante qui en appelle d’autres.
« Je suis impressionné par la qualité des infrastructures mais ce qui m’épate le plus, c’est comment se déroulent les entraînements et la mentalité des coachs. J’adore cette mentalité car même quand tu te rates, ils arrivent quand même à t’encourager et trouver des choses positives à dire. Tout ça donne envie de venir jouer ici, c’est clair… »
D’ici au grand match face à l’équipe américaine vendredi soir au Moda Center, les prospects internationaux continuent de peaufiner leur technique au quotidien. Bathiste Tchouaffé nous donne à peu près le programme.
« On fait deux heures d’entraînement le matin. On révise les systèmes et on fait du travail individuel, et on termine avec du shooting plutôt tranquille. Et l’après-midi on fait de l’échauffement et on fait du cinq contre cinq. »
Jaylen Hoard : « Je suis plus autonome et plus fort dans ma tête »
Physique, avec deux tours africaines autour des 2m13 (le Malien N’Faly Dante et le Nigérian Charles Bassey), le niveau de jeu sera encore plus élevé face aux Américains dont Zion Williamson (exempté d’entraînement pour un souci à la main), Bol Bol ou David McCormack.
Mais comme nous le confie Jaylen Hoard, les deux Frenchies sont dans leur bulle. Peu importe les scouts à quelques mètres d’eux, il faut rester concentré sur son jeu.
« En venant aux Etats-Unis, je suis un peu habitué à jouer devant des scouts. Il y en avait aussi au Jordan Brand Classic. Je n’y pense plus tellement à vrai dire. Je joue mon jeu. J’étais venu ici pour m’endurcir mentalement et je pense que c’est le cas. Je suis plus autonome et plus fort dans ma tête. Mon objectif est de jouer en NBA, donc je voulais jouer face aux futurs joueurs NBA aux Etats-Unis. »
Entreprenant en attaque, Jaylen Hoard a donc brillé par sa polyvalence lors de ce 3e jour de camp. De même, Bathiste Tchouaffé a été très percutant défensivement en récupérant à chaque fois un gros client dans l’équipe adverse (RJ Barrett, Josh Green). S’il a envoyé deux airballs en attaque, le Nanterrien nous a indiqué qu’il n’arrêterait pas pour autant de prendre sa chance quand il en aura l’occasion.
Que ce soit Jaylen Hoard ou Bathiste Tchouaffé, la France est en tout cas bien représentée pour ce Hoop Summit 2018.
Propos recueillis à Portland
Note – Sur ces images, Jaylen Hoard porte le n°8 et Bathiste Tchouaffé le n°3
Crédits photos : Cameron Browne/USA Basketball